Actus punaises de lit à Lyon > Hôpital Edouard Heriot
Punaises de lit dans un hôpital Lyonnais
Le 22/05/2023
Une quantité importante de punaises de lit a été découverte au centre hospitalier Edouard Herriot à Lyon. Un infirmier de l’hôpital a donc alerté la presse locale sur ce problème sanitaire. À l’origine de cette infestation de nuisibles, un patient admis le samedi 20 mai dans le service traumatologie. Le pavillon A chargé d’accueillir les urgences chirurgicales a été fermé temporairement le lundi.
Punaises de lit à l’hôpital Edouard Herriot : déroulement des faits
Selon l’infirmier, une personne infestée de punaises a été reçue samedi matin au centre de santé Edouard Herriot. Après la prise en charge du patient, la direction de l’hôpital lyonnais aurait refusé de faire intervenir une société de désinsectisation, malgré les risques élevés de propagation des punaises de lit. La procédure étant de condamner le box contaminé en attendant les jours ouvrés, car cela coûte moins cher.
En revanche, les Hospices Civils de Lyon (HCL) indiquent que le pavillon A avait fait l’objet d’une désinsectisation le jour même de l’infestation des punaises de lit. Effectivement, il y a eu un retard dans la mise en place du procédé, mais il s’agit d’un malencontreux problème d’organisation. Le prestataire habituel du centre de santé n’était pas disponible et le temps de faire appel à une autre société de désinsectisation, les punaises de lit ont pu se propager plus rapidement.
Douze heures après la découverte des puces de lit, la direction de l’hôpital a fait nettoyer le box par une entreprise d’extermination de punaises de lit à Lyon tout en continuant à recevoir des patients. Selon les HCL, ces derniers ont été réorientés vers le pavillon G.
Infestation de punaise de lit à l’hôpital lyonnais : un problème de santé publique pas si rare
Le dimanche 21, selon l’infirmier, les choses se seraient accélérées quand le cadre d’astreinte des urgences a découvert une punaise de lit sur son pantalon. Une journée après avoir admis l’individu infesté, de multiples punaises ont aussi été retrouvées dans des couloirs et derrière certains placards. Le scanner utilisé pour un examen à visée diagnostique a dû fermer en raison de l’envahissement des insectes.
Des brancards ont aussi été infestés. Le lundi matin, le service des urgences du box qui accueille ce qui relève de la traumatologie a été fermé. Certains patients, présents pour bien d’autres raisons, ont été infestés de punaises de lit sur le chemin du retour. Selon les informations recueillies, le centre de santé lyonnais ne rembourse ni les patients ni les soignants infestés qui devront eux-mêmes payer pour désinfecter leur appartement.
Sur ce point, les Hospices Civils lyonnais n’ont pas su répondre et ce problème n’aurait pas été envisagé par la direction de l’hôpital. Et pourtant, ce n’est pas la première fois que les Hospices Civils de Lyon sont confrontés à des nuisibles. D’après les urgences, il arrive que des personnes viennent comme le patient « dans une situation d’hygiène très dégradée » et transportent sur elles des poux. La seule différence dans ce cas-ci, c’est l’opération de désinsectisation qui a pris plus de temps.
Les opérations de désinfection
En vertu des protocoles et des procédures en vigueur, l’alerte a donné lieu à l’intervention d’une société spécialisée pour effectuer une désinsectisation le jour même. D’après le service des urgences, la désinsectisation a été renouvelée le dimanche ainsi que le lundi à l’accueil et sur le scanner utilisé par l’individu infesté de punaises. Cinq interventions ont été réalisées et d’autres pourraient avoir lieu dans le futur, précisent les Hospices Civils de Lyon.
Ces derniers indiquent aussi que des mesures de précaution ont été prises dans le but d’isoler le patient infesté sitôt les faits connus ce samedi 20 mai. Ainsi, le centre de santé lyonnais pourra réduire les risques de dissémination sur les autres patients. Les Hospices Civils de Lyon ont annoncé un retour à la normale le lundi 22 mai vers 17 h. Comme prévu, le pavillon A a rouvert en fin d’après-midi.
Punaises de lit : comment prévenir une infestation ?
La présence des punaises dans les établissements de soins est un réel problème de santé publique. Une infestation entraîne des conséquences déplorables tant sur le point sanitaire que matériel et financier. Les facteurs qui contribuent à l’apparition de ce fléau dans les centres de santé sont principalement la grande succession de malades, visiteurs et fournisseurs.
Plus le nombre de visiteurs dans un hôpital augmente, plus le risque d’invasion par des punaises de lit augmente. Il est primordial que les responsables au sein de l’établissement sachent où se trouvent les endroits à haut risque. La prévention est la meilleure solution pour éviter les infestations de punaises de lit. Il convient donc d’informer le personnel sur les sujets suivants :
- à quoi ressemble une punaise de lit,
- les signes de la présence d’une punaise de lit (morsures, excréments, insectes morts…),
- comment réagir en cas d’invasion des punaises de lit,
- comment informer la direction et s’assurer que l’opération de désinfection a été prise en compte,
- quelles sont les précautions à prendre pour protéger les patients et limiter la propagation, etc.
Un centre hospitalier doit avoir un protocole pour prévenir l’infestation et les nuisances causées par les punaises de lit. Malheureusement, il arrive que les organisations commencent à penser à ces nuisibles seulement lorsque le problème survient.
Les entreprises de désinsectisation comme Sanipure peuvent intervenir rapidement pour exterminer les punaises de lit dans les établissements de santé. Nous proposons un traitement écologique pour vous débarrasser des insectes. Contactez-nous pour une intervention le jour même en cas d’urgence et bénéficiez de conseils pour une prévention optimale.
Notre dernier passage sur BFM TV
Consultation et interview d’un expert anti nuisibles Sanipure sur BFM TV, pour la problématique des punaises de lit à l’hôpital.