Cafards et Blattes

Comment se débarrasser des cafards?

Comment se débarrasser des cafards?

Des cafards ont envahi votre appartement, maison, ou local professionnel? Pour éviter qu’ils prolifère rapidement, il est nécessaire de le comprendre pour arriver ensuite à vous débarrasser des cafards. Se débarasser définitivement des cafards ne se résume pas à l’application d’un simple insecticide anti cafard pour éliminer les cafards. Nous allons vous faire partager notre expertise professionnelle sur cet insecte, ainsi que les produits et traitements anti-cafards les plus efficaces afin de vous donner le moyens pour éliminer les cafards définitivement.

comment reconnaitre des Cafards dans sa maison?

photo comment trouver des cafards?

Vous avez aperçu un insecte dans votre cuisine en pleine nuit, ou vous êtes tombés sur une infestation de grande ampleur dans un logement? Pour confirmer votre diagnostic et que vous êtes en présence d’une invasion de cafards, certains signes et traces laissés par ces insectes rampants ne trompent pas. Vous découvrez :

  • le matin ou le soir par hasard un seul petit cafard chez vous. Cette insectes est lucifuge. En début d’infestation, ils agissent la nuit uniquement et cherchent les petit recoins de votre logement afin de pondre leurs œufs près des lieux chauds et humides de votre appartement. Pour un professionnel, 1 cafard observé = 20 cafards cachés;
  • dans un placard ou un tiroir une sorte de pilule marron et vide? Il s’agit en réalité d’un oothèque, qui se trouve être une poche d’une trentaines d’œufs en moyène, libérée par une femelle cafard. C’est là encore un signe de présence de cafards qui ne trompe pas;
  • des petits grains noires ressemblant à du café moulu se retrouvent subitement eux aussi généralement dans les coins des tiroirs de cuisine et placards de cuisine, ou dans le moteur du frigo? Ce sont des excréments des cafards, qui indique la présence d’un lieu d’agrégation ou nid de cafard;
  • des cadavres de cafards souvent retrouvés derrière votre réfrigérateur, sous votre évier de cuisine, ou entre le lave-vaisselle et le plan de travail de la cuisine;
  • des nids de cafards dans les charnières des placards de la cuisines, dans l’écran du four, sous l’évier de la cuisines ou dans le moteur du réfrigérateur;
  • une nouvelle odeur désagréable de décomposition envahit votre cuisine ou votre lave-vaisselle alors que les poubelles sont vides? Les cafards rejettent une substance nauséabonde pour se regrouper entre eux et se reproduire;
  • des emballages légèrement grignotés et petites traces sur les denrées alimentaires non protégées au goût sucré? Plus difficilement décelable, cela peut aussi signifier qu’une infestation de cafards se soit installée dans votre maison.

Quels sont les produits et insecticides efficaces contre les cafards?

produit cafard

Gel cafard

Les gels anti-cafards représentent un traitement préventif mais aussi curatif en petite et moyenne infestation. Son efficacité va dépendre tout d’abord si il s’agit d’un gel cafard professionnel ou non. Rappelons que les gels cafards accessibles aux particuliers en magasin ou sur internet sont sous dosé en matière active, et ne peuvent pas tuer une infestation de cafards. À contrario, les gels cafards employés par les professionnels contiennent une concentration en matière active capable d’anéantir une colonie entière de blattes, même bien implantée. Ce type de produit anti cafard est notamment utilisé chez les métier de bouches ou industries agroalimentaires, où les insecticides liquides sont proscrits. 
Le gel doit être appliqué sous forme de gouttes de gel dans la cuisine, la salle de bain, les wc, le compteur électrique, les appareils électroménager…
L’efficacité du gel cafard va aussi dépendre des locaux traité. Il est nécessaire de retirer les denrées alimentaires et déchets accessibles, afin de supprimer le phénomène de concurrence alimentaire qui retarderait l’efficacité du traitement. Les gouttes du gel cafard sont sensibles à la poussière et aux particules de solvants. Ils est donc important de bien les positionner, et de ne plus utiliser d’aérosols contre les insectes rampants.

Fumigène cafard

Le fumigène ou fogger pour cafard est intéressant pour les infestations majeurs. C’est le cas lorsque l’on observe une présence importante de cafards en pleine journée et à la lumière sur les murs, dans les placards de cuisine, ect… Le principe d’un fumigène cafard est de délivrer un traitement de volume par fumigation ou vaporisation d’insecticide, et va ainsi permettre de déposer une matière active sur toutes les surfaces exposés et diminuer grandement la population de cafards présente dans la zone traitée. Encore une fois, seule les fumigènes anti cafards des professionnels sont efficaces.

Bombe aérosol anti cafards

Les bombes aérosols anti cafards ou insecte rampants, sont déconseillées. Les aérosols insecticides à cafards disponibles pour les particuliers sont uniquement efficaces si vous pulvérisez le produit directement sur l’insecte, mais n’apporte aucune rémanance dans le temps, et peuvent être dangereux pour vous et l’environnement. De plus, les bombes insecticides vont déposer du solvant sur les surface qui vont simplement faire fuir les cafards, et ne ferons que de reporter le problème dans le temps.

Piège à cafard

Piège à glu

Attention, les pièges à glu peuvent aider en prévention pour controler une infestation, ou en complément d’un traitement anti cafards afin de lutter contre les cafards. Le piège à cafard consiste à attraper un maximum de cafards graçe à une plaque en carton ou plastique, recouverte de glu, avec au milieu du piège un attractif alimentaire ou  attractif par phéromones afin d’attirer les cafards. Les blattes sont alors englués et ne peuvent plus sortir du piège. Les pièges ne contiennes pas d’insecticide et de ce fait, sont sans danger pour l’homme ou les animaux de compagnie. Il exsiste différentes tailles de pièges anti cafards. Cela va de petites boites pouvants piègés quelques cafards, des pièges moyens pouvants tuer des dizaines de cafards, et enfin des gros pièges professionnels « exoroach » qui peuvent capturer plus de 1000 cafards. 

Pour les professionnels, les pièges à cafards permettent d’évaluer le niveau d’une infestation, et de controler son évolution.

Où installer un piège à cafards ?

Avant d’installer un piège à cafard, vous devez évaluer les lieux de circulations et lieux d’agrégations. Il sont marqués par la présences de crottes, de poches d’oeufs ou de cadavres. Les lieux à priviligier pour installer vos pièges à cafards sont les pièces d’eau, cuisine, salle de bain, wc, chaufferie, notamment derrière le réfrigérateur, le lave-vaisselles, le lave-linge, la cuisinière et sous les éviers de la cuisines et salle de bain. 

Les cafards

Blatte, cafard ou cancrelat désigne le même insecte. Les carapaces de cafards les plus anciennes retrouvés, remonte à 250 millions d’années, et sont très semblables à celles d’aujourd’hui. La plus grandes partie des 4000 espèces de cafards connues vivent dans la nature et n’entrent presque jamais dans les maisons. Quelques petites espèces vivent dans nos régions, mais toutes les autres habitent dans les pays tropicaux. Les cafards domestiques de nos pays, originaires des pays chauds, ont été introduits au cours des derniers siècles. Dans nos maisons et appartements, les cafards sont totalement dépendants des bâtiments chauffés.

 

les différents cafards, blatte germanique, blatte américaine, blatte orientale et blatte rayée

Petit cafard marron des cuisines (blatte germanique)

Ce petit cafard qui mesure entre 11 et 14 mm, est le plus commun dans nos logements. Il inspire souvent le dégoût lorsqu’on aperçoit ce cafard dans la cuisine. Ce cafard possède des ailes bien développées recouvrant tout l’abdomen. Le cafard germanique ne peut pas s’en servir pour voler, mais plutôt pour planer quand ce cafard saute d’un meuble par exemple. La femelle pond des oeufs de cafard dans une sorte de capsule brune, appelée « oothèque », divisée en 30 à 40 loges,Elle porte l’oothèque  partiellement sortie de son abdomen, jusqu’à ce que les jeunes cafards, appelés « nymphes », soit en mesure de subvenir à leurs propres besoins. À la température ambiante des maisons, le développement jusqu’au stade adulte, appelé « imago », dure environ 6 mois.

Coté nourriture, la blatte germanique est omnivore. Elle se nourrit particulièrement de matières organiques en décompositions, mais aussi des déjections et cadavres des autres cafards. Active la nuit, elle se cache le jour dans les fissures, ou lieux sombres et étroits, généralement près des radiateurs, tuyauteries de chauffage, groupes moteurs des réfrigérateurs, et tout autres endroits où la température est entre 25 et 35°C.

Ce cafard vie en groupe. Une substance attirante appelée « phéromone d’agrégation », est sécrétée par leurs glandes du tube digestif et rejetée avec les excréments de cafards, qui sembles favoriser leurs regroupements.

Lors de l’accouplement, des « signaux odorants », émis par la femelle, jouent également un grand rôle, car ils attirent les mâles à distance, et déclenchent la pariade à proximité.

Dans nos pays, ce cafard marron foncé fréquente surtout les boulangeries et les restaurants, mais aussi les appartements dans les immeubles, les cuisines, et tout autres locaux alimentaires ou chauffés.

Généralement, le petit cafard marron foncé fait peu de dégâts. Il n’a pas formellement été prouvé qu’il propageait des épidémies, mais il faut rester vigilant, car on a décelé de nombreuses bactéries pathogènes dans leurs salives et excréments. Ce cafard marron endommage aussi les denrées alimentaires en les rongeants ou souillants d’excréments. Une désagréable odeur imprègne les cuisine infestée par ce cafard. Ce cafard des cuisines ronge aussi bien le papier, textiles et le cuir.

Le cafard des maison est transporté avec les marchandise, bagages, appareils electroménager, meubles, et se déplace facilement entre appartements dans les bâtiments.

 

Cafard noir (blatte oriental)

La blatte orientale appelée aussi le « cafard noir » ou « cafard des égouts » mesure entre 2 et 3 cm.

Le cafard noir est originaire d’Afrique du Nord et est aujourd’hui présent partout. Il préfère les climats tempérés et température chaudes (entre  20°C et 30°C) et peut vivre à l’extérieur.  C’est le deuxième cafard le plus répandu dans les maisons après la blatte Germanique.

Ce cafard est principalement actif la nuit. À la recherche de lieux sombre, chaud et humide, on le retrouve dans les caves, égouts, local techniques, bacs à ordures, canalisations, chaufferies des bâtiments, sous-sols, parkings, regards des compteurs d’eaux…

La blatte orientale se nourrit de moisissure, des déchets et matières organiques en décomposition notamment les ordures. Comme tous les cafards, la blatte orientale est nécrophage et consomme ses congénères déjà mort, en plus de leurs excréments. Le cafard des égouts à besoin de beaucoup d’eau pour vivre, mais peut passer un mois sans s’alimenter.

L’oothèque de la blatte germanique peut contenir une quinzaine d’œufs. Il s’agit du cafard produisant le moins d’œufs au cours de son existence. Il va pouvoir générer jusqu’à 200 descendants, et sa durée de vie moyenne adulte varie de 2 à 3 mois.

Désinsectisation des cafards

La présence de cafard dans un logement ou un établissement professionnel n’est pas obligatoirement un signe de manque d’hygiène mais probablement de mauvaises habitudes. Cet insecte a tendance à se réfugier derrière le mobilier, dans les sachets alimentaires, mais aussi dans les valises de retour de vacances et sous les semelles de chaussure. Une fois arrivé chez vous, s’il il trouve de quoi survivre, alors le cafard va très vite proliférer. Rappelons que le cafard est coupable de la propagation de nombreuses maladies comme la tuberculose, la salmonellose, la dysenterie, la gastroentérite et la typhoïde. Sa déjection peut causer de l’asthme et de l’eczéma.

Pour vous débarrasser des cafards, nous mettons à votre service notre expertise et notre savoir-faire afin de vous apporter une désinsectisation à la hauteur de votre besoin, et empêcher les cafards d’envahir dans votre appartement ou votre maison.

Les produits anti cafards que nous utilisons sont sous agréments des autorités sanitaires. Nous intervenons différemment selon le bâtiment et selon les infestations à traiter pour plus d’efficacité. Nos experts collaborent avec des entomologistes et biologistes pour la désinsectisation la plus adaptée à chaque site d’infestation de cafards.

Sanipure est un expert de la régulation des nuisibles. Grâce à nos produits biocides, nous vous assurons une désinsectisation rapide et sans risque pour la santé de vos clients, de vos collaborateurs, de votre famille et de vos animaux domestiques.

Nous vous assurons une sécurité maximale et une intervention rapide tout en vous garantissant une qualité de service sans égale. Nos produits ne représentent aucun danger pour l’environnement.

Pour plus d’informations sur les prix de nos traitements anti cafards et de désinsectisation, que vous soupçonniez la présence de cafard ou que vous soyez témoin de leur présence dans votre entreprise ou logement, n’hésitez pas à nous contacter au +33789539643 ou contactez-nous en ligne.

Cafard, tout savoir

Pourquoi ne pas écraser les cafards?

La légende dit qu’il ne faut surtout pas écraser un cafard.

Vrai ou Faux ?

Le risque se porte uniquement sur la femelle, porteuse d’un oothèque dotée d’un instinct de survie, et qui lorsqu’elle est en danger ou meurt, libère sa poche pour répandre ses dizaines d’œufs.

Et là, vous vous dites « mais comment faire la différence entre un mâle et une femelle???

Le plus simple est de l’envelopper dans du papier et de le jeter immédiatement.

Blatte ou cafard?

Le mot blatte et cafard désigne exactement le même insecte, « blatte » étant le nom scientifique« , et « cafard » le nom commun donné à cet insecte rampant.

Cafard et vinaigre

Le vinaigre blanc est un puissant répulsif anti cafard. De plus, il permet de dégraisser les surfaces et ainsi retirer le biofilm de graisse présent sur la hotte et le plan de travail des cuisines, dont les cafards raffolent. Cafard et vinaigre ne fait donc pas bon ménage…

Cafard de jardin, comment s’en débarrasser?

 

Faire un piège avec de l’acide borique ou du bicarbonate de soude?

Les articles, vidéos qui pullulent sur internet et qui conseils de faire des « boulettes » ou « appâts » avec de l’acide borique ou du bicarbonate de soude sont une grosse supercherie! Ne perdez pas votre temps, cela ne sert strictement à rien.

Quels sont les villes les plus touchés par les cafards?

Toutes les villes sont touchées par les cafards, notamment les villes au climat chaud. Non pas parce-qu’elles sont plus sale, mais parce-que plus les températures sont chaudes et plus le cycle d’éclosion des oeufs sera réduit, et de ce fait participe plus rapidement à la prolifération du cafard. Marseille est une ville particulièrement infestée de cafards.

Pourquoi les cafards reviennent dans mon appartement?

Les chemins de fluides et chemins de cables sont des autoroutes à cafards dans les bâtiments, car les tuyaux passent par des endroits chauds, humides, sombres, et relies chaque appartement entre eux. C’est pour cela qu’un appartement très infesté et non traité par un professionnel peut facilement contaminer les voisins et autres appartements. Pour cela, un professionnel peut vous proposer un traitement préventif anti cafard. Il peut aussi vous indiquer par où ils entrent et ainsi empêcher que les cafards reviennent dans votre appartement.

Traitement cafard

Comme tout le monde, vous allez d’abord essayer de vous débarrasser des cafards par vous même en allant acheter des aérosols que l’on peut trouver dans le commerce.

Pourquoi cela ne fonctionne pas?

Parce-qu’ils sont très faiblement dosés en insecticides. Seule une société spécialisée dans les traitement des cafards à accès à des produits chimiques actifs. En plus de ne pas être efficaces, ces produits insecticides agissent comme un vaccin de part sa faible concentration actif et apportent aux cafards un une résistances aux poisons

La meilleure façon d’évaluer le niveau de votre infestation de cafards est d’ouvrir vos placards de cuisine, et d’observer si vous remarquez des cafards dans les charnières de portes et ceux dans plusieurs placards. Si tel est le cas, alors vous êtes concerné par une infestation importante.

Faire appel à une entreprise pour éradiquer les cafards est alors indispensable. Selon le degré de votre infestation, il sera nécessaire de traiter le logement entier.

Traitement préventif et curatif par gel cafard

 Le technicien dépose le gel avec une seringue dans les zones stratégiques de regroupements. Le traitement par gel cafard est à effet retardé, pour permettre au cafard qui consomme ce poison, d’aller mourrir dans son nid, et d’être ensuite dévorés par ses congénères qui s’empoisonneront mutuellement. Une désinfection par gel cafard 4 fois par an permet de d’exterminer les cafards d’un immeuble entier. Pour les restaurants, bars, traiteurs, boulangeries et métier de bouches, un traitement 3 fois par an permettra de limiter la propagation, et régulera l’infestation à long terme. 

Traitement choc par pulvérisation et nébulisation ou fumigation

Le traitement par pulvérisation liquide d’insecticide chimique, offre un résultat spectaculaire sur les surfaces accessibles. Pour le reste, le traitement des cafards par nébulisation apporte une technique radicale. Nos exterminateurs utilises ce traitement anti cafards, qui consiste à la dispersion d’insecticides professionnel sous forme de micro-gouttelettes dans un volume précis afin d’atteindre toutes les surfaces et recoins. Ce traitement permet une diminution très rapide du nombre de cafards.

Traitement naturel

En plus des traitements professionnels, vous pouvez utiliser des traitement naturel comme la terre de diatomé, qui va agire comme complément d’un traitement chimique. Sont action est de déshydrater l’insecte et de l’infester avec des coupures de sa carapace. Il existe aussi les pièges et le vinaigre blanc, pour les petites invasions.

 

Besoin d’un traitement anti cafard ?

Nous intervenons à:

et leurs départements.

Comment ça marche ?

CONTACT

Je contact par téléphone ou mail

DEVIS

J'obtiens mon tarif

Intervention

Je réserve mon intervention