Cafards > Cafards dans les bus à Marseille

 

Cafards dans les bus à Marseille

Les invasions d’insectes nuisibles ont toujours été une préoccupation majeure en ce qui concerne l’hygiène et la santé. Les punaises de lit, les puces, les blattes ou les cafards font partie de ceux qui posent le plus de problèmes. On les retrouve dans les maisons, les hôtels, les restaurants, les écoles, les bureaux et les transports en commun. Un cas d’invasion de cafards dans les bus à Marseille a récemment beaucoup fait parler. Sanipure vous explique comment ces insectes ont perturbé plus d’une vingtaine de lignes de bus dans cette ville de France.

Cafards dans les bus à Marseille

Marseille : invasion de cafards dans les bus

Depuis quelques semaines, la ville de Marseille fait face à une situation très improbable : une invasion de cafards dans les bus. Cela a causé d’importants dégâts, notamment une perturbation du fonctionnement des lignes touchées. Selon la Régie des Transports métropolitains (RTM), un total de 24 lignes qui partent du dépôt de la Rose dans le 13á arrondissement de Marseille a été affecté.

Nicolas Ruiz, le secrétaire général FO (Force Ouvrière) a tenu à alerter la population sur la situation des bus et des métros qui sont pleins de cafards. Cette invasion concernerait tout le réseau de Marseille, de la Rose, au secteur Arenc-Bougainville en passant par La Capelette et Saint-Pierre.

La prolifération de cafards à Marseille suscite beaucoup d’indignation et d’agacement au niveau de la population. Il est pour le moment impossible de voyager au départ du dépôt la Rose, car les bus affectés sont mis à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. Cela entraîne une anxiété naissante dans le rang des salariés de la RTM. Ils ont peur de rentrer chez eux avec les cafards dans leurs bagages et d’infester leurs maisons.

Les autorités locales se retrouvent ainsi face à d’importants défis pour assurer un environnement de travail et de voyage sûr pour tout le monde.

cafards dans le bus a Marseille

Plusieurs causes possibles à l’invasion de cafards dans les bus à Marseille

L’invasion de cafards dans les bus Marseille est un phénomène inédit qui suscite encore beaucoup d’interrogations. Bon nombre de personnes se demandent encore comment cela a pu prendre une telle ampleur. Les causes évoquées sont diverses. L’organisme des transports marseillais penche plutôt du côté de la météorologie. Le directeur des bus et tramways, Nicolas Covarel, a expliqué que la multiplication des cafards dans les bus de Marseille est causée par les fortes pluies et chaleurs. Cela a certainement favorisé la ponte d’œufs de cafards. Ces insectes nuisibles très résilients sont capables de survivre dans des conditions difficiles. Les variations de température et d’humidité leur sont très favorables. Ils prolifèrent ainsi à un rythme incroyable et leur éradication n’en devient que plus compliquée.

La prolifération des cafards dans les bus de Marseille peut également s’expliquer par les résidus alimentaires laissés par les passagers. Les déchets qui s’accumulent dans les espaces de rangement attirent ces nuisibles en quête de nourriture. Les systèmes de ventilation et de climatisation des bus peuvent aussi favoriser la propagation des cafards à Marseille. Ils peuvent se faufiler à travers les fissures et les interstices pour trouver des zones de refuge et de reproduction à l’intérieur des transports en commun. Quelles que soient les causes de l’invasion de cafards dans les bus de cette ville du sud de la France, des mesures concrètes doivent être prises pour arrêter leur propagation.

Des traitements solides pour éliminer les cafards

Conscients des répercussions qu’a cette invasion de cafards dans les bus de Marseille, la RTM a mis en place des mesures rigoureuses pour freiner leur multiplication. Elle organise une désinfection préventive des bus le 1áʳ mai de chaque année, date à laquelle aucun des véhicules ne quitte le dépôt à cause de la fête du Travail. À l’apparition des premiers cas d’invasion, des traitements ciblés et isolés ont été effectués sur les bus contaminés.

C’est ainsi que plus de 100 véhicules ont été désinfectés en l’espace d’une semaine. Toutefois, l’organisme des transports en a aussi profité pour traiter la totalité des bus du dépôt de la Rose, soit 200 véhicules. La RTM se montre désormais plus sereine quant à l’apparition de nouveaux cafards. Selon la direction, cela n’aura plus trop d’impact, car les insecticides utilisés sont particulièrement puissants.

Quoi qu’il en soit, Nicolas Ruiz (secrétaire général FO) continue de se poser des questions sur l’efficacité du traitement préventif et des produits utilisés. De son côté, la RTM assure qu’il fera le nécessaire pour venir définitivement à bout du problème. Elle présente par la même occasion ses excuses aux usagers des lignes affectées pour les désagréments qu’ils ont eu à subir.