Œuf deS punaiseS de lit

Sanipure est agréée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

AUDIT / CONSEIL / EXPERTISE / INTERVENTION / SUIVI

Doté d’une poche spermatique, la punaise de lit n’a besoin que d’un seul accouplement pour pouvoir pondre jusqu’à 500 œufs tout au long de sa vie. Entre sa petite taille, sa peur de la lumière, et sa resistance à de nombreux insecticides, une seul punaise de lit peut réussir à infester un immeuble entier en quelques années si l’on ne l’arrête pas.

Vous souhaitez savoir où sont les œufs des punaises de lit ou comment les tuer ?

Lisez cette article.

eclosion œuf punaise de lit

Reconnaître les œufs des punaises de lit

Comparable à des grains de sables et facilement reconnaissables, les oeufs de punaise de lit sont de couleurs blanchâtres. De forme assez ovale, les oeufs ne font pas plus d’un millimètre de long, et 0,5 millimètre de large. Une punaises de lit peut pondre 3 à 10 œufs par jour et jusqu’à 300 à 500 œufs dans sa vie. En cas de doute, sachez que les œufs de punaises de lit, ont la particularité d’être très collants, ce qui leur permet de s’accrocher sur toutes les surfaces, dans toutes les inclinaisons, partout dans votre logement, et le plus souvant dans des endroits inaccessibles. Selon la température ambiante, les œufs de punaises de lit vont éclore entre 10 jours et deux semaines après la ponte.

Trouver les œufs des punaises de lit

Une fois son repas de sang effectué, la punaise de lit part dans des lieux inaccessibles et abrités de lumière pour pondre ses œufs. Ces lieux sont appelés « lieu d’agrégation » où les punaises de lit se regroupe car les nids de punaises n’existent pas.

Toute la difficulté réside par trouver ces lieux d’agrégation. En faible infestation c’est mission impossible, car les quelques punaises de lit présentes, partiront chaque nuit pondre à des endroit différent. Il faut donc attendre environ deux mois qu’il y est suffisamment de traces, pour arriver à trouver des œufs de punaises de lit.

Le plus souvent, les œufs des punaises de lit sont pondus des les sommiers, les coutures du matelas, les lattes du planchers, les plinthes, les fissures, les têtes de lit, les meubles, le faux-plafond, le papier peint, le linge, les livres et tout autres lieux situés à moins de trois mètres des lieux de repos comme un lit ou un canapé.

œufs des punaises de lit

Éclosion des œufs de punaises de lit

Le délai pour l’éclosion des œufs de punaises de lit dépend de la température ambiante et de l’humidité. en dessous de 13 degrés, le cycle d’éclosion des œufs est ralenti, voir même à l’arrêt si les températures chutes. Selon ces facteurs, l’éclosion peut avoir lieu entre 7 à 21 jours après la ponte.

Elle est déjà capable de piquer. Une fois éclos, la nymphe ne mesure qu’un millimètre et est totalement transparente à jeune. Il lui faut alors 5 repas de sang, et passer les 5 stades pour atteindre le stade adulte.

 

Comment éliminer les œufs des punaises de lit ?

Résistants aux insecticides classiques, les œufs de punaises de lit nécessite l’utilisation de plusieurs méthode professionnel pour pouvoir être éliminés. Car en effet, que ce soit les fumigènes, aérosols, fogger, insecticide liquide, terre de diatomée, huiles essentielles ou autres seront totalement inefficace pour vous débarrasser des œufs de punaises de lit.

Traitement mécanique des œufs de punaises de lit

Chaque traitement pour eliminer les punaises de lit doit commencer par le suivi d’un protocole préparatoire, où figure un certain nombre de consignes. Cela passe notamment par le nettoyage des textiles, linges de lit, et vêtements à 60° durant minimu une heure, suivi si possible d’un cycle au sèche linge. À l’inerse, les températures négatives sont aussi efficace. Stoker les textiles dans un congélateur à -18° pendant 3 jours eliminera aussi les œufs des punaises de lit. L’utilisation de l’aspirateur est aussi préconisé.

Traitement thermique des œufs de punaises de lit

L’utilisation de la très haute température permet d’agir sur les insectes et nymphes mais aussi sur les œufs. Pour cela, nous utilisons des appareils développent une vapeur sèche à 180°. De nouvelles méthodes existent aussi avec les très basses températures comme la cryogénie ou la neige carbonique.

Traitement chimique des œufs de punaises de lit

Pour compléter les traitements mécaniques et thermiques, il est indispensable d’avoir recours à un traitement chique insecticide par un professionnel, afin de pouvoir eliminer totalement les punaises de lit.

Pourquoi ?

Parce que les traitement mécaniques et thermiques sont très efficaces sur le moment, mais n’ont aucune efficacité dans le temps pour eliminer les œufs de punaises de lit. Or un traitement chimique offrira justement une rémanence de plusieurs semaines afin de vous débarrasser des œufs qui n’auront pas été traités la première fois car inaccessibles, mais qui une fois éclos seront éradiqués par les insecticides encore présents.

F.A.Q

Peut-on retrouver des œufs de punaises de lit sur un chat ou un chien?

Les animaux domestiques ne sont pas les hôtes primaires des punaises de lit. Néanmoins, certaines situations comme le fait de laisser un animal seul tous les jours dans un logement infesté, peut amener des punaises de lit à venir se nourrir sur des animaux et donc potentiellement y libérer ses œufs.

Peut-on avoir des œufs de punaises de lit dans les cheveux?

Contrairement aux poux, les punaises de lit ont besoin de l’immobilisation total de votre corps pour pouvoir vous piquer. Auusi, elles n’ont pas la capacité à pouvoir circuler aisement sur les poils et les cheveux, donc il est impossible de retrouver des œufs de punaises de lit dans les cheveux.

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi?

Attiré par l’odeur humaine, la punaise de lit circule principalement grâce aux bagages mais aussi aux textiles. Il est donc tout à fait possible de transporter des punaises de lit sur soi, sur ses vêtements, et donc de contaminer facilement d’autres personnes.

Comment ne pas ramener de punaises de lit après les vacances?

Pour ne pas ramener de punaises de lit, nous vous conseillons de ne pas rentrer vos valises, mais uniquement le linge propre et sale dans des sacs poubelles, et de tout laver à 60°.

Une seule personne se fait piquer dans la maison?

Oui c’est possible. En début d’infestation, la punaise de lit se permet de choisir sa victime selon son type de peau ect… De plus, 30% de la population n’ont aucun symptômes à la suite de piqûres, alors dans un seul et même foyer, il est possible qu’une seule personne réagisse aux punaises de lit et pas d’autres.

Combien de temps peut vivre une punaise de lit sans s’alimenter?

En moyenne un an, et jusqu’à deux ans en laboratoire.

Es-ce que les punaises sont dù à un problème d’hygiène?

Non les punaises de lit n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène, mais un logement mal entretenu retardera la constatation précoce d’une infestation qui s’installe.

Les punaises de lit peuvent-elles venir de chez mes voisins?

Oui, un logement mal isolé ou mitoyen avec un voisin très infesté, a de forte chance d’être à son tour infesté par les punaises de lit.

Vous recherchez une entreprise pour les punaises de lit?

Lyon (69)

Marseille (13)

Paris (75)

Montpellier (34)

Nîmes (30)

Avignon (84)

Valence (26)