Punaise de lit matelas : traitement pour s’en débarrasser

Pourquoi les punaises de lit sont dans votre matelas ?

Si des punaises de lit arrivent à pénétrer dans votre logement, c’est essentiellement dans votre matelas que vous les trouverez.

Pourquoi ?

Simplement parce que vous êtes leur seul repas, et que ces insectes hématophage vont rester tout près du lieu ou vous y passez le plus de temps immobilisé.

Les punaises de lit infestent principalement les literies pour dévorer plus rapidement ses victimes, mais aussi jusqu’à trois mètres tout autour, en infestation modérée. Sommier, table de nuit, draps, couette, oreiller, lampe de chevet, et bien évidemment le matelas sont les lieux qu’affectionne les punaises de lit.

Une fois endormi, le CO2 dégagé par votre respiration, ainsi que la chaleur émis par votre corps, vont guider les punaises de lit déjà présentent dans le matelas, jusqu’à votre peau pour vous piquer.

Lucifuge, les punaises de lit craignent la lumière. Le matelas représente donc la meilleur des cachettes, car elles se trouvent au plus près votre corps une fois la nuit tombée.

Bon à savoir

Actuellement, aucune étude ne prouve qu’un matelas en latex, permet de prévenir ou protège d’une infestation de punaises de lit.

Attention aux slogans commerciaux, qui visent à vous vendre tel ou tel matelas, qui aurait des vertus anti punaises de lit. Cela n’existe pas.

punaise de lit sur le matelas

Punaises de lit dans le matelas : Comment les trouver ?

La détection des punaises de lit dans son matelas, lorsque l’on est pas sensibilisé, peut prendre un certain temps. En début d’infestation, une punaise de lit pique tout les trois à cinq jours. C’est pour cela que fréquemment, les piqures des punaises de lit, sont confondues avec les piqûres de moustiques les premières semaines ou premiers mois.

Au moindre doute, vous pouvez contactez une entreprise de désinsectisation des punaises de lit, qui pourra effectuer un diagnostic précis pour déterminer si vous êtes envahis par ce parasite.

Vous pouvez aussi essayer de trouver vous même des punaises de lit.

En premier lieu, il est important de prendre le temps de bien inspecter son matelas, et ce de préférence la nuit.

Pour cela, il n’y a qu’une solution :

Mettez votre réveil une heure après vous être allongé dans le noir, puis avec une lampe, partez à la recherche de petit insectes sur votre matelas. Pour plus de rapidité, équipez votre matelas de draps blancs, afin de pouvoir distinguer plus facilement des punaises de lit.

Ne vous arrêtez pas seulement au matelas.

Vérifiez aussi le sommier, la tête de lit, et tout ce qui se trouvent à proximité direct du lit, comme par exemple une étagère avec des livres.

trouver punaise de lit matelas

Housse de matelas anti punaises de lit

Une solution très intéressante pour ne pas avoir à jeter son matelas, est de l’équiper d’une housse anti punaises de lit, afin de réduire les piqures des punaises de lit fortement.

Le principe de la housse anti punaises de lit est simple :

Isoler et enfermer les punaises de lit présentent dans les coutures et la mousse du matelas. Grâce à son maillage très fin, et sa fermeture étanche, les punaises de lit seront emprisonnées, et aucune autre punaise de lit ne pourra élire domicile dans votre matelas.

Beaucoup d’hôtels ont choisi d’équiper les matelas de leur chambres, afin de ne plus avoir à jeter la literie à chaque nouvelle infestation des punaises de lit.

Seule condition : ne surtout pas ouvrir la housse spéciale punaises de lit durant un an minimum.

housse de matelas anti punaises de lit

Punaises de lit sur le matelas : Comment s’en débarrasser ?

Avant de faire appel à une entreprise, bons nombres de personnes tentent de se débarrasser eux mêmes des punaises de lit dans leur matelas. Voyons comment faire pour se débarrasser des punaises de lit dans un matelas :

Laver le linge de lit

Tout commence par le retrait du linge de lit. La prudence est de mise car il ne faut surtout pas répendre des punaises de lit dans le reste du logement.

Comment faire ?

Mettez ce linge de lit et de matelas dans des sacs poubelles bien fermés. Cette méthode est aussi valable pour les couettes, oreillers, coussins, traversin, draps, couvertures, alaises, housses de couettes et matelas.

Démonter le sommier et la tête de lit

Le sommier et la tête de lit son les principaux lieux d’infestations privilégiés par les punaises de lit. Il est donc nécessaire de démonter chaque lattes du sommier, mais aussi les jonctions entre les structures du lit en bois. La tête de lit doit aussi être décousue. Ces étapes sont indispensables pour se débarrasser manuellement des punaises de lit dans votre matelas.

Éliminer les punaises de lit par la vapeur

Pour éliminer les punaises de lit, louez ou achetez un appareil à vapeur, desservant une chaleur supérieur à 180°.

Avant d’attaquer, assurez-vous de bien laisser votre appareil à vapeur monter en température et en pression suffisante pour pouvoir procéder au traitement thermique. Pour cela, la chaudière de votre appareil à vapeur à généralement besoin de 10 minutes.

Ensuite un fois que c’est bon, passez chaque centimètre du matelas, du lit, du sommier, et de la tête de lit avec la vapeur chaude. Restez toujours perpendiculaire aux surfaces traités pour ne pas projetter des punaises de lit plus loin dans la chambre. Le nettoyeur vapeur doit être appliqué à 30 centimètres de la surface traitée, durant une dizaine de secondes.

Une fois terminé, assurez-vous que chaque recoin, chaque vis, chaque trous et interstices du lit à bien été traité par la vapeur.

Bon à savoir

Les insecticides accessibles aux particuliers, qui sont généralement vendus en pharmacies, jardineries, quincailleries, supermarché ou magasins spécialisés, ne permettent pas de vous débarrasser des punaises de lit.

Les résistances accumulés au fil des génération par les punaises de lit, les rendent insensibles à ces produits. Pire, ils risquent de les disperser.

Seul un professionnel est habilité à appliquer des insecticides efficace.