Piqûre de punaise de lit

Sommeil agité, petites taches noires, boutons rouges sur le cou, les bras ou le visage… Vous êtes peut-être victime des punaises de lit. Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ? Est-ce dangereux et combien de temps dure les boutons?

De nombreuses villes de France comme Paris, Lyon, Marseille ou Montpellier observent une recrudescence de logements et foyers infestés par les punaises de lit ces dix dernières années. Pourtant éradiquées dans les années 50, les punaises de lit ont colonisé les habitations et aiment particulièrement se regrouper sur les literies, matelas, têtes de lit, draps, meubles, ou les fentes des murs. C’est une fois que la nuit tombe, et que votre corps devient immobile que la punaise de lit pique : sa piqûre est souvent indolore au moment même de la piqûre, car elle injecte un anesthésiant. C’est seulement 10 à 30 minutes après la piqure, qu’apparaissent les premières démangeaisons ainsi que des traces rouges sur la peau, proche d’une piqûre de moustique. Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ? Quelle est la durée des symptômes ? Que faire pour que ça ne gratte plus ? Réponse et conseils

Pourquoi les punaises de lit ont besoin de piquer ?

La punaise de lit se nourrit de sang chaud humain, et c’est pour cela qu’elle pique l’homme. Les repas de sang sont indispensables pour les cinq stades de développement des punaises de lit. Chacun de ces stades durent entre 3 et 15 jours.

Grâce à sa salive, elle injecte un anesthésiant, avec anticoagulant et vasodilatateur qui lui permettent de faciliter la piqûre. Elles piquent uniquement dans la pénombre lorsque la personne est totalement immobile.

Combien de fois les punaises de lit peuvent piquer ?

Une punaise de lit a besoin de piquer tous les 3 à 5 jours. Plus de piqûres est le signe d’une infestation importante.

Une punaise de lit qui a été dérangée lors de sa piqûre par vos mouvements va piquer plusieurs fois. Les piqûres de punaises de lit sont généralement regroupé par deux à cinq boutons sur la même zone de peau et, le plus souvent, sur les zones du corps non couvertes par les vêtements (bras, jambe, dos).  Elles se présentent de manière groupées ou alignées.

Combien de temps dure une piqûre de punaise de lit ?

En générale, les boutons apparaissent environ 10 a 30 minutes après la morsure de la punaise de lit. Le bouton de la piqûre de punaise de lit reste inflammatoires entre 3 à 10 jours selon la peau.

Allergies causées par les piqûres de punaise de lit ?

Les réactions allergiques provoquées par les piqûres de punaises de lit, sont dû à la salive inoculée. Au moment de la piqûre, la punaise de lit utilise son appareil piqueur suceur, que l’on appelle un « rostre ». Afin de ne pas risquer d’être dérangé par sa victime, la punaise de lit diffuse une substance anesthésiante, pour rendre sa piqûre indolore durant une vingtaine de minutes. Elle diffuse aussi une substance anticoagulante, pour fluidifier le sang.

L’action de ces deux substances, va avoir pour effet de libérer une molécule de notre organisme, appelée « Histamine ». (voir le site ameli)

Cette situation déclenche une réaction allergique, signalée par une inflammation  locale, accompagnée de rougeurs et démangeaisons.

Toutes les peaux réagissent différemment à ce type de piqûre. 30% de la population est asymptomatique aux piqûres de punaises de lit.

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Les piqures de punaises de lit sont souvent confondues avec des piqûres de moustiques ce qui retarde grandement le diagnostique. En effet, on observe des réactions provoquant des papules oedémateuses, similaire aux piqûres de moustiques. Les piqûres de punaises de lit ressemble à des bosses rouges, qui peuvent démanger, mais sont le plus souvent imperceptibles. Chez les personnes qui sont allergiques à l’histamine, une substance que dégage les punaises de lit, les piqures peuvent engendrer des démangeaisons, des inflammations, voire même des œdèmes. Plus les punaises de lit vont se multiplier et plus il y aura de plus en plus de morsures dans le temps.

La piqûre de punaise de lit déclenche une atteinte dermatologique, qui se traduit couramment par un lésion cutanée, se présentant sous forme de prurit érythémateux et macula-papuleux, d’une taille de 0,5 à 2 cm de diamètre, avec un point hémorragique au centre, comme les piqûres d’insectes provoquent la plus part du temps. À son maximum le matin, la lésion s’améliore généralement le soir même. (source: Romain Lasseur, docteur en toxicologie animale) 

La piqûre de punaise de lit transmet-elle des maladies ?

L’appareil de la punaises de lit appelé « rostre » est trop petit pour qu’il puisse transmettre de maladie. Le problème le plus important est le risque d’infections suite aux grattements avec des mains non désinfectées. Les punaises de lit sont connues pour provoquer des réactions dermatologiques et allergiques, allant d’une piqûre localisée à une crise d’urticaire généralisée. Les piqûres de punaises de lit sont sources d’anémie ferriprive en cas d’infestation sévère, et aussi de troubles psychologiques phobiques variés.

Le risque infectieux:

Comme toute piqûre d’insecte, le grattage peut être responsable de surinfection bactérienne. La surface extérieure de la punaises de lit peut transporter de nombreux agents microbiens, comme des staphylocoques. Malgré les 45 agents pathogènes évoqués en laboratoire, la punaise de lit n’a jamais démontré la capacité à transmettre de maladie.

 

Les effets psychologiques:

Tout individu qui réside dans un lieu infesté de punaises de lit, va rapidement associer les moments de repos sur le lit, ou le canapé, aux piqûres. La fatigue, le stresse, et l’irascibilité se fait rapidement ressentir chez ces personnes en souffrance.

Quels traitements pour les piqûres de punaise de lit ?

Il n’existe aucun traitement spécifique contre les piqûres de punaise de lit. Il est important de bien nettoyer la plaie et d’éviter de se gratter pour limiter le risque de surinfection. 

En revanche, le traitement de votre logement est essentiel pour stopper la prolifération et donc les piqures de punaises de lit, et ainsi pouvoir éradiquer leur présence. Un protocole préparatoire doit être respecté: Le linge de lit, les vêtements et les textiles doivent être aspirés, lavés à 60° minimum. Les matelas, les rideaux les moquettes peuvent être nettoyés à la vapeur à plus de 180°. Lorsque la haute température n’est pas possible, vous pouvez stocker les tissus et objets au congélateur pendant 72 heures à -20°C.

Conseils et actualités des punaises de lit

Punaises de lit après un voyage

Punaises de lit après un voyage

punaises de lit après un voyageLes punaises de lit sont malheureusement de plus en plus présentes dans les établissements de tourisme comme les hôtels, mais aussi dans les logements en location de courtes durées comme Airbnb. Le flux important de voyageur est un...

lire plus
Oeufs des punaises de lit

Oeufs des punaises de lit

Œuf deS punaiseS de lit Sanipure est agréée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire AUDIT / CONSEIL / EXPERTISE / INTERVENTION / SUIVIDoté d'une poche spermatique, la punaise de lit n'a besoin que d'un seul accouplement pour pouvoir pondre jusqu'à...

lire plus
Punaises de lit entre appartements voisins

Punaises de lit entre appartements voisins

Punaises de lit entre appartements voisinsLa contamination des punaises de lit entre voisinsLa contamination des punaises de lit entre appartements voisins, n'est pas une légende. Ce phénomène à longtemps été sous-estimés par les scientifiques et syndics de...

lire plus
Symptômes des punaises de lit

Symptômes des punaises de lit

SYMPTÔMES DES PUNAISES DE LIT Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, on besoin de piquer pour se nourrir de sang. On reconnaît leur présence aux boutons dues aux piqûres sur la peau (mais obligatoirement), aux taches noires de déjéctions, ou ou...

lire plus
Traitement thermique vapeur des punaises de lit

Traitement thermique vapeur des punaises de lit

Traitement punaises de lit vapeurDésinfection des punaises de lit brevetée non chimique et non nociftraitement anti punaise de lit vapeur chaudeSANIPURE® à développé depuis plusieurs années, une méthode de traitement couplée à une expertise unique pour éliminer les...

lire plus
Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ? à Les punaises de lit font maintenant partie de notre quotidien à Paris (75). Malheureusement, il n'est pas rare de faire face a une invasion de punaises de lit dans nos maisons, et nos appartements parisiens. Les hôtels,...

lire plus