Punaises de lit > Symptômes

SYMPTÔMES DES PUNAISES DE LIT

Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, on besoin de piquer pour se nourrir de sang. On reconnaît leur présence aux boutons dues aux piqûres sur la peau, aux taches noires de déjections, ou ou phéromones que seul un chien peut percevoir.

Alors, comment reconnaître la présence de punaises de lit ?

symptômes des punaises de lit CUTANÉS

Les piqûres de punaises de lit provoquent des boutons sur la peau sous forme de petites taches de couleur rouges en relief, de 5 mm à 2 cm, avec au milieu du bouton, un point rouge.

Ces points rouges appelés « papules » sont responsables de démangeaisons souvent marquées le matin que le soir.

Ces lésions cutanées se situent généralement sur les parties du corps découvertes de vêtements pendant la nuit : cou, bras, jambes, dos.

Une punaise de lit est responsable de deux à cinq piqûres selon l’agitation de la personne durant le sommeil. Ces piqûres sont regroupées sur la peau à moins d’un centimètre chacune. En forte infestation, on observe que les piqûres s’étendent partout sur le corps.

De manière générale, les boutons de punaises de lit surviennent environ 10 a 30 minutes après la morsure de la punaise de lit. Le bouton de la piqûre de punaise de lit reste entre 3 à 5 jours en moyenne.

Les piqûres peuvent :

  • Ne donner lieu à aucun bouton
  • Disparaître au bout de quelques heures ;
  • Être inflammatoires sur une dizaine de jours suite à une réaction d’allergie lors des piqûres, avec présence de lésions de type urticaire (boursouflures rouge vif assez douloureuses).

Par ailleurs, les punaises piquent d’abord les peaux les plus fines. En début d’infestation, il arrive fréquemment qu’une seule personne soit touchée sur les deux occupants d’un même lit.

piqures et boutons des punaises de lit

Sympytômes des punaises de lit : Comment savoir si j’en ai chez moi ?

Une infestation de punaises de lit se constate principalement avec la présence :

  • de boutons dues aux piqûres de punaises, visibles sur la peau des personnes vivantes dans un logement infestée mais pas toujours ;
  • de traces sur les lits, sommiers, matelas et leurs environnements :
    • petites taches noires  de 1 à 3 mm, correspondant aux déjections de sang des punaises de lit (excréments);
    • traînées de sang correspondant à l’écrasement des punaises pendant le sommeil de la personne sur les draps… ;
  • de punaises de lit vivantes aperçus principalement la nuit, ou mortes dans le lit.
  • de cuticules de punaises qui ont mué
  • d’œufs dans les lieux d’agrégation (nids).

Les punaises se cachent principalement dans le sommier et le matelas, près de la personne qu’elles vont piquer. Mais lorsque l’environnement du lit est très encombré, les cachettes sont multiples et on observe des traces de punaises de lit dans différents endroits: livres, cartons, meubles de chambre, vêtements, bagages, tapis, rideaux, plinthes, encadrement de portes et fenêtres, tapisserie décollée, prises électriques, fissures, recoins…

Au moindre doute, il s’avère urgent de faire appel à un professionnel des punaises de lit afin de comprendre la situation, et d’aviser rapidement pour stoper l’invasion.

symptômes des punaises de lit

En cas de symptômes des punaises de lit, je fais appel à une société de traitement

Dès les premiers signes d’une infestation, un traitement contre les punaises de lit s’avère indispensable. En effet la punaise de lit est un insecte qui prolifèrent très rapidement avec les températures présentes dans nos logements. Différents traitement contre les punaises de lit existes. Le traitement par pulvérisation chimique d’insecticide, le traitement par nébulisation (fumigation), le traitement bio, le traitement vapeur, le traitement thermique… 

De nombreuses grandes villes de la France sont victimes d’infestations de punaises des lits. Les punaises de lit envahissent les logements, les uns après les autres aux quatre coins des villes. Les établissements où les infestation de punaises de lit sont récurrentes comme les cités universitaires, sont déjà fortement mobilisés autour du problème des punaises de lit, mais la difficultés est à mettre en oeuvre des actions curatives, qui demande une collaboration étroite et une participation des occupants. L’invasion mondiale de la punaise de lit est due au transport de marchandise, et au tourisme. Hôtels, Hôpitaux, Maisons de retraites, Transports publics, prisons… La vente en ligne sur internet des vêtements d’occasions est aussi responsable de l’invasion des punaises de lit.

Expert en traitements de punaises de lit en France, Sanipure intervient chez les particuliers, professionnels, et établissements publics. Agréés par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Sanipure a à coeur de proposer des solutions d’éradication des punaises de lit efficace et durable, afin de revivre dignement dans votre logement.

Vous êtes envahi par les punaises de lit?

Contactez notre entreprise de traitement des punaises de lit à rapidement pour les éliminer.