Punaises de lit entre appartements voisins

La contamination des punaises de lit entre voisins

La contamination des punaises de lit entre appartements voisins, n’est pas une légende. Ce phénomène à longtemps été sous-estimés par les scientifiques et syndics de copropriétés mal informés, car la punaise de lit à beaucoup de mal à parcourir de longue distance, mais sur le terrain, c’est une autre histoire. La contamination des punaises de lit entre appartements voisins apparait de différentes manières, et dans certaines conditions, comme nous allons vous le démontrer.

 

transmission punaise de lit entre appartements

C’est quoi une punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte parasite et hémathophage, qui se nourrit exclusivement de sang chaud. Capable de piquer dès sa naissance, il lui faut cinq repas de sang pour atteindre son stade adulte. Mesurant 4 millimètres au stade adulte, elle est pratiquement transparente au stade de nymphe. La principale complexité de la punaise de lit, estqu’elle est lucifuge. Cela veux dire que la punaise de lit fuie la lumière. De ce fait, lorsqu’une punaise de lit pique sur un matelas, elle part ensuite pondre ses oeufs et passer la journée dans de multiples lieux inaccessibles à l’abris des regards. Ce sont des lieux d’agrégation où elles se regroupent. Ces lieux d’agrégation sont généralement situés à moins de trois mètres des lieux de repos comme les lits ou canapés.  

entreprise traitement punaises de lit Sanipure

Comment ramène t’on les punaises de lit chez soi ?

Aujourd’hui les punaises de lit sont partout. Un voyage, un séjour à l’hôpital, un achat de vêtements ou mobilier d’occasion… Les grandes villes comme Lyon, Marseille, Montpellier sont particulièrement touchées.

Bon nombre de nos clients contaminés par des punaises de lit, n’arrivent pas à déterminer précisément l’origine de leur contamination, tant les possibilité de transmission sont possible :

  • Vous prenez des transports en communs et posez bagages contre des bagages infestés;
  • Votre collègue de bureau transporte des punaises de lit sur ses vêtements;
  • Vous vivez en colocation avec des personnes contaminées;
  • Vos voisins sont infestés par des punaises de lit…
comment ramener des punaises de lit ?

Pourquoi les punaises de lit se propage entre appartement ?

Les trois principaux facteurs, responsables de la propagation des punaises de lit entre appartements voisins sont :

  1. Le niveau de l’infestation
  2. Un traitement inadapté
  3. Les mauvais comportements

Le niveau de l’infestation

Un appartement infesté depuis plusieurs mois ou plusieurs années, va voir sa population de punaises de lit prendre de plus en plus d’empleure. Au début, les punaises de lit vont se contenter de rester à moins de trois mètres autour des lieux de repos, comme les lit et les canapés. Avec le temps, la vitesse de reproduction des punaises de lit va les ammener à infester plusieur pièces du logement, puis son intégralité. C’est ensuite que les punaises se retrouverons à chercher de plus en plus d’espace, afin d’atteindre les logements suivants à la recherche de sang neuf.

Un traitement inadapté

Généralement, les personnes vont en premier chercher à se débarrasser eux même de leur problème de punaises de lit. Ils vont en grande surface, en jardinerie, en pharmacie, en magasin spécialisé ou sur internet, pour acheter des produits à appliquer soi même. Pour cela, ils vont appliquer ce que l’on appel une One Shoot, un Fogger, ou un aérosol à vidange unique. Cela va répandre une dose importante de solvant sur toutes les surfaces. Ce solvant va avoir pour effet de faire fuir les punaises de lit vers d’autre pièces, et c’est l’une des raisons pour laquelle elles fuient vers des logements voisins.

Les mauvais comportements

Certains comportements sont à l’origine de propagations des punaises de lit entre appartements. L’exemple le plus fréquent est l’entreposage sur le palier, le couloir ou parties communes de mobilier et literie infestés par les punaises de lit. C’est actions multiplies les risques de voir des punaises de lit franchir rapidement la porte d’un appartement voisin.

Il y a quelques temps, nous sommes intervenus dans un immeuble à Marseille, qui était infesté dans son intégralité depuis plusieurs années. Les occupants ne comprenaient pas pourquoi ils était confrontés à ce problème.

Nous avons finis par découvrir un appartement infesté depuis plus de dix ans. Les punaises de lit étaient par milier, sous forme de grappes dans chaque recoin de l’appartement.

propagation punaises de lit entre appartement voisin

Comment les punaises de lit peuvent rentrer chez moi ?

L’herméticité

Un logement dans un immeuble ancien, ou un logement comportant des vices d’herméticité ou d’étancheité avec un appartement voisin, à des risques de se voir partager les punaises de lit avec lui. En effet, des plinthes non bouchés, des chemins de cables communs, et autres défauts, représentes des accès parfait pour les punaises de lit.

Par exemple, les punaises de lit dans une chambre infestée qui partage un mur mitoyen avec la chambre d’un autre appartement, peuvent migrer dans l’appartement voisin grâce aux prises électrique, aux plinthes non rebouchés, ou au plancher commun.

Comment protéger mon appartement des punaises de lit de mon voisin ?

La meilleurs façon de se protéger des punaises de lit de son voisin, est de rendre son appartement totalement hermétique avec les autres.

Cela commence par jointer les plinthes et autres interctices. Il est aussi important d’appliquer ce joint autour des prises et intérupteurs.

Attention aux parquet et poutres qui peuvent-être communes entre appartements, et représenter une autoroute à punaises de lit.

protéger mon appartement des punaises de lit

Dois-je informer le syndic de copropriété ?

Il est préférable d’informer vous même votre copropriété, car d’autre logement peuvent être responsable de votre infestation, et qu’une lutte commune optimisera l’élimination des punaises de lit.

Selon le niveau de l’infestation, plusieurs autres logements devront peut-être eux aussi recevoir un traitement, pour ne pas que le problème se reproduise

Certains de vos voisins peuvent aussi être touché par des punaises de lit, sans même le savoir. Un diagnostic effectué par un expert permet de lever les doutes.

Si vous régissez vite, personne ne pourra vous accuser d’être responsable d’une infestation d’un autre logement, car ce sera impossible à prouver.

Comment ça marche ?

CONTACT

Je contact par téléphone ou mail

DEVIS

J'obtiens mon tarif

Intervention

Je réserve mon intervention

Spécial Punaises de lit