Surmulot

rat brun surmulot

 

Le Surmulot

Le surmulot, de son nom Rattus Norvegicus, est appelé rat brun et rat d’égout. Originaire d’Asie, et plus précisément de Chine, le surmulot est présent dans toute la France, notamment à dans les ville du sud comme Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Valence ou Nîmes. Cependant il est arrivé en Europe beaucoup plus tard que le rat noir. Son nom Rattus Norvégicus, à été donné par le naturaliste John Berkenhout en 1769, alors même qu’il découvrait cette espèce de rat brun sortir d’un bateau en provenance de Norvège, dans un port de Grande-Bretagne. C’est au cours de ce même siècle, que le rat brun surmulot envahit massivement toute l’Europe. Il est aujourd’hui présent dans le monde entier, grâce à sa faculté d’adaptation, sauf dans l’Antarctique.

Les dangers du surmulot

Le surmulot est commensal de l’homme. Il vie à ses dépend, se nourrit de ses déchets ou de sa production, et colonise son habitation. C’est cette proximité avec l’homme, qui est responsable d’épidémies meurtrières. A la recherche de nourriture, d’un abris pour nidifier, ou pour satisfaire son besoin de ronger, le surmulot creuse, trou, perfore, et dégrade les constructions. Il s’attaque à des éléments vitaux, détruit des archives et ronge les réseaux électriques, avec des risques importants d’incendies.

25% des réserves de céréales mondiales sont ou consommées par les rongeurs, ou rendues impropres à la consommation humaine, du fait de la présence de poils, de fèces, ou d’urine. En industrie céréalière, un arrivage subi un test de salissure, consistant en un décompte des poils et des crottes. Si un cadavre de rongeur est trouvé, alors le lot de céréales est immédiatement incinéré.

Les surmulots transmettent aux humains et aux animaux des germes, bactéries et virus. L’urine de surmulot transmet la Leptospirose. Les crottes de surmulot transmettent la salmonellose, également transmis par les cafards. Les puces du rat vivant dans le pelage du surmulot transmettent le Typhus et la Tularémie.

Le rat brun surmulot dévore les graines et légumes présent dans les silos, la viande stocké dans les entrepôts alimentaires frigorifiques, ou bien encore le blé et la paille dans les meules. Le surmulot ravage aussi la laine et le papier. Dans les fermes et élevages agricoles, le rat brun surmulot s’attaque aux agneaux et porcelets. Des cas d’éléphants mordues aux pattes, et morts d’infections ont été rapporté. Carnivore, le surmulot s’attaque aux nids d’oiseaux et mange les oisillons, les oiseaux et même les oeufs. La disparition d’une vingtaine d’espèce d’oiseaux dans le monde, serait de la responsabilité du surmulot.

A new York dans les années 60, plus de 400 personnes par an, pour la plus part des sans domicile fixe ou diabétiques, étaient mordues, du fait de l’insensibilité ressentie de leurs extrémités.

Rat d’égout

Excellent nageur, le surmulot recherche l’humidité et la fraicheur. Appelé aussi rat d’égout, le surmulot est très présent dans les caves et les réseaux d’égouts. Nous le retrouvons près des berges, des cours d’eau, des lacs et des rivages marins.

Le rat d’égout se déplace facilement comme son nom l’indique, par les égouts, profitant de ces réseaux pour aller chercher de la nourriture la nuit, le plus souvent. Grâce à son adaptation terrestre et aquatique, le rat d’égout colonise facilement les maisons et les commerces alimentaires, comme les restaurants, boulangeries ou boucheries depuis ces égouts. Les égouts représentes donc un abris des prédateurs, et une réserve d’eau importante pour sa survie. Lorsqu’il apprécie un endroit, le Surmulot creuse couramment jusqu’à 50 cm de profondeur pour établir son terrier. Ce peut être sous les habitations, les entrepôts, les industries alimentaires et autour des exploitations agricoles. Le terrier du surmulot débouche le plus souvent au voisinage des bâtiments, plutôt qu’à l’intérieur même de ces bâtiments. Il peut nager plus de 72h, et rester en apnée plus de 4 minutes si sa vie en dépend.

Rat des villes

En ville, le rat d’égout est très présent dans les parkings souterrains des villes comme Marseille, Aix-en-Provence, Avignon ou Valence. C’est le plus souvent de ces parkings mais aussi des égouts, que le surmulot sort chercher de la nourriture, grâce aux déchets jetés sur la voie publique. Comme de nombreuses vidéos sur YouTube en témoignent, montrant des rats de ville en pleine journée dans les parcs publics, les espaces verts et les lieux fréquentés par les touristes à Paris ou à Marseille. Plusieurs facteurs sont responsables de ce phénomène. Mais avant, rappelons certains points essentielles sur le surmulot:

  • Les surmulot sont Nyctalopes, ce qui veut dire qu’ils sortent du terrier la nuit et y rentrent quand le soleil se lève. C’est la seul signification…
  • Rattus Norvegicus à besoin de consommer 10% de son poids par jour. Sachant qu’il passe environ 70% du temps dans on terrier, le surmulot sort uniquement pour boire, manger et ronger. Le surmulot ne se promènent pas et ses déplacements ne sont qu’utiles.
  • Le surmulot s’abrite dans les égouts car il boit beaucoup, environ 10% de son poids par jour, et qu’ils sont à l’abris des prédateurs. Seulement les égouts ne contiennes que très peu de déchets comestibles pour eux.
  • D’un naturel craintifs, les égouts et caves colonisés sont aux plus près des lieux de nourritures, leur permettant de s’y déplacer rapidement.

Pourquoi voit-on des rats en ville?

Apercevoir des rats brun en pleine journée n’est donc pas la norme. Les raisons à cela s’explique par:

  • Le nombre de travaux menés dans nos villes ces dernières années. Sachant que les vibrations du sol dus aux pelleteuses et marteaux-piqueurs, ressenties par les rats d’égouts sont comme des tremblements de terre pour nous. Ce phénomène les incitent à migrer plus loin, et donc de sortir des égouts en pleine journée. Durant cette migration, les surmulots doivent manger, attirés par l’odeur de notre nourriture, grâce à un odorat 1000 fois supérieur à celui de l’homme.
  • L’incivilité de citoyens et touristes qui laissent leur déchets sur la voie publique.
  • La mauvaise gestion des ordures, comme l’apparition des poubelles publics Vigipirate, qui avec seulement un sac plastique transparent n’oppose aucune résistance aux surmulots. Depuis, le ramassage se fait chaque jour, avant les sorties nocturne des rats d’égout. N’oublions pas les multiples grèves du ramassage des ordures à Marseille, qui ont permis un encombrement excessif de déchets sur nos trottoirs, laissés à température ambiante (marseillaise) durant plusieurs jours.
  • La hiérarchie des colonies de rat brun surmulot, obligeant en cas de ressources alimentaires limité, les rats dominés à migrer ailleurs pour survivre.

Photo DU SURMULOT

rat brun surmulot

Prolifération du rat brun Surmulot

La prolifération du surmulot est proportionnelle aux ressources alimentaires disponibles, et décline si ces ressources se raréfient. Dans ce contexte, la colonie de surmulot se hiérarchise par la force. Un seul mal « alpha », domine la colonie et accède à la nourriture, suivie par les surmulots « beta » dominés. Viens ensuite les surmulots « omega », qui sont les plus faibles. Jeunes ou vieux surmulot, les « oméga » n’ont pas accès au terrier, ni à la nourriture. Ce sont eux qui « teste » à leur dépend, les raticides pour surmulot ou les pièges en premiers. En effet, les surmulots étant extrêmement méfiant, mettent plusieurs jours avant de goûter à une nourriture nouvelle. Seulement les surmulots « oméga » sont tellement affamés qu’ils se jettent sur ce qu’ils trouvent à manger.

Le comportement agressif des surmulots entre-eux et surtout envers les intrus à fait reculé bon nombre de prédateur. Il n’y a qu’à voir les vidéos sur Youtube, qui montre un rat brun courir après des chats ou des chiens. La prédation des rapaces, renards et putois sur le rat brun surmulot est trop faible au vue de leurs faibles population, et ils n’en détruisent que trop peu.

L’homme doit donc intervenir pour maitriser et réguler les populations de rats bruns surmulots, au travers des entreprises spécialisé en dératisation.

Surmulot taille…

La vue du surmulot

Les surmulots voient mal et en noir et blanc. La vue du surmulot s’améliore dans la pénombre grâce a une vision en plusieurs centaines de niveaux de gris.

L’odorat du surmulot

Point fort des surmulots, qui rattrape leur mauvaise vue. La perception du monde par le rat brun surmulot se fait essentiellement par les odeurs. C’est comme si vous aviez les yeux bandés, et que vous vous déplaciez uniquement en vous servant de votre perception des odeurs, grâce un odorat 1000 fois plus développé que l’odorat de l’homme, et cent fois plus que celui du chien. L’odorat du surmulot lui permet de distinguer différents composants d’une odeur, et de percevoir une odeur précise à plusieurs kilomètres. Cet odorat longue portée utilise l’extrême sensibilité des moustaches du rat brun surmulot (vibrisses), qui lui renseigne la direction et la distance de la source d’odeur, aux moindres mouvements d’air.

L’ouïe du surmulot

L’ouïe du surmulot est excellente. Le surmulot capte les vibrations de pas et des véhicules, ce qui permet aux rats brun de détecter immédiatement une présence anormal. A l’inverse du rat noir, ses oreilles sont petites.

Le toucher du surmulot

Le toucher du surmulot est plutôt réduit, car c’est surtout avec le museau et leurs moustaches que les surmulot explorent leur environnement. C’est grâce à se touché que le surmulot se repère dans une pièce, un garage et autre.

Le goût du surmulot

Les surmulots ont du goût, mais pas le même que celui des humains. Quand les rats brun surmulot ont le choix, alors ils choisissent leur nourriture et vont au plus appétant pour eux. Quand ils n’ont pas le choix, ils mangent ce qui est disponible. Rappelons, que le rat brun surmulot est occasionnellement coprophage et peuvent manger leurs excréments, comme les lapins.

La taille du surmulot

Le corps du surmulot mesure de 20 à 30 cm de long. A l’inverse du rat noir, sa queue est plus courte que son corps; environ 20 cm, recouvert d’un pelage marron clair à foncé.

Le poids du surmulot

Plus gros que le rat noir, le rat brun surmulot pèse entre 250 et 350 grammes.

Nourriture du surmulot

Omnivore à tendance carnivore, il marque une préférence pour la nourriture que nous consommons: céréales, légumes, fruits, viandes, poisson. Le rat brun surmulot constitue des stocks de nourriture. Il boit 10% de son poids par jour. Il défèque 20 à 40 fèces par jour et urine 15 à 20 ml par jour.

Reproduction du surmulot

La rate atteint sa maturité sexuelle à partir de 3 mois. La durée de gestation est de 22 jours, et la femelle du rat peut avoir jusqu’à 12 portées par an, d’environ 7 à 10 ratons. Le rat brun surmulot vie de 1 à 3 années.

Performances du surmulot

La mâchoire du surmulot exerce une pression de 500 Kg/cm2, et agit 5 fois par seconde lorsqu’il ronge. Le rat brun à des performances de champion olympique. Il peut nager plus de 72h, rester 4 min en apnée, et court 10s/100m. Le rat brun peut sauter 2 m en longueur et 60 cm en hauteur.

Photo de deux rats bruns dans un poulailler

photo de rat brun surmulot

Comment se débarrasser du surmulot?

Tout moyen de lutte mis en oeuvre pour se débarrasser du surmulot doit commencer par des mesures d’hygiènes. Il s’agit de surveiller la gestion des déchets et d’isoler les sources d’eau et de nourriture. Ensuite viennent les mesures de protection du bâtiment, comme la protection des gouttières, des grilles d’aération, et des seuils de porte. Ce n’est qu’après que viennent les mesures de destruction du surmulot. Sanipure est une entreprise de dératisation désinsectisation et désinfection. Notre expertise en lutte antiparasitaire est au service des particuliers et des professionnels.

Raticides pour surmulot

Les raticides pour rat brun surmulot, peuvent se présenter sous forme d’appâts en version pâte fraiche ou bloc hydrofuge. Les raticides contiennent des anti-coagulants. Les raticides agissent sous trois jours pour tuer les rats bruns surmulots sans douleurs. L’utilisation de raticide pour rat brun est strictement encadré par la loi, prescrit par une entreprise agréée par l’Etat et doit-être disposé dans des boites sécurisés pour éviter tout risque de contamination pour l’homme et les animaux non ciblés. L’élimination des raticides se fait conformément à la réglementation.

Piège à surmulot

Sanipure propose la vente de très bon pièges à surmulot écologiques et sécurisés. Ces pièges à surmulot son prêts à l’emploi et réutilisables. Parfait pour une utilisation dans un poulailler par exemple, le piège à rat brun est utilisable en intérieur comme en extérieur. Le piège à rat brun surmulot est équipé d’une tapette à rat disponible aussi séparément, et aussi efficace sur jeune rat brun que surmulot adulte.

Tapette à surmulot

La tapette à surmulot est extrêmement efficace. Lavable et réutilisable à volonté, la tapette à surmulot en plastique et non en bois est fabriquée en Allemagne et ne rouille pas. C’est un piège mécanique et écologique qui permet instantanément de tuer le surmulot. Placé au bon endroit, et avec un bon appât, qu’il soit alimentaire, ou aromatique comme les capsules NARA, les résultats sont rapides. Les capsule NARA dégagent une odeur alimentaire de type viande, poisson, ou vanille et sont efficaces 3 mois, ce qui permet de pouvoir réarmer le piège à volonté selon la quantité de surmulot. Les tapettes à rat brun surmulot sont aussi très efficaces avec un appât alimentaire de type Nutella ou avec du beurre de cacahuètes. Sanipure propose la vente de ces tapette à rat brun surmulot. Appelez dès maintenant un technicien Sanipure, ou contactez-nous avec notre formulaire de contact pour obtenir votre devis gratuit.

Ces pages pourraient vous intéresser…

dératisation

Rats et Souris

Vous pensez avoir des rats et des souris dans votre maison ou votre entreprise? Une dératisation ou une désourisation est alors impératif.

En savoir plus

désinsectisation

Cafards et Blattes

La lutte anti cafards et anti blattes nécessite une rapidité d’action au vue de leur prolifération exponentielle, et du danger qu’elles représente.

En savoir plus

désinfection

Désinfection

Les opérations de désinfection ont pour objectif de détruire les germes, bacteries, et virus comme le Coronavirus Covid-19. Plusieurs solutions sont possibles: Bactericides, virucides, fongicides…

En savoir plus

nid guepes, frelons asiatiques

Guêpes et Frelons

Les nids de frelons asiatiques comme les nids de guêpes sont très présent dans notre région. Nous intervenons à toute hauteur pour la destruction des nids de frelons asiatique, et la destruction des nids de guêpes.

En savoir plus

punaises de lit

Punaises de lit

Nos désinsectiseurs utilisent des procédés de dernière génération pour lutter contre les punaises de lit efficacement. Hôtel, maisons, appartement, Hôpitaux, maisons de retraite, personne n’est à l’abris.

En savoir plus

fourmi maison

Fourmis

La fourmi noire est la plus commune sur les terrasses de nos maisons. Cette fourmi fait des nids dans le vide sanitaire ou sous les fondations et carrelages. Il lui est facile de monter dans les habitations en empruntant les fissures de la maçonneries. Sanipure a la solution.

En savoir plus

démoustication

Moustiques

Très présent dans le sud de la France, le Moustique et le Moustique Tigre sont un danger pour vos proches et vos collaborateurs. Sanipure vous propose une démoustication de votre environnement.

En savoir plus

chenilles processionnaire

Chenilles processionnaires

Sanipure vous apporte des méthodes écologique, pour vous débarrasser des chenilles processionnaires du pin et du chêne.

En savoir plus

puces plancher

Puces

Une seul puce qui pénètre dans votre maison ou votre appartement, peut provoquer une infestation de grande ampleur de puces que l’on appel « puces de parquet ».

En savoir plus

Besoin d’une dératisation de surmulot, d’un devis ou d’un conseil?