Avignon : Les habitants alertent la mairie sur la prolifération des rats

Des rats dans le centre ville d'Avignon, Vaucluse

Les rats envahissent Avignon

Les habitants du centre ville d’Avignon, notamment de la Place Pie, de la rue du Chapeau rouge et de la rue Carnot, se plaignent depuis plusieurs mois observer fréquemment des rats, et ceux même en pleine journée. Les signalements des riverains auprès de la mairie d’Avignon, ne cessent de se multiplier.

Pour les riverains, cette proximité avec les rongeurs est difficile.  » C’est la rue la plus pourrie d’Avignon « , a crié une habitante.

 » Ce phénomène c’est dégradé depuis ces trois dernières années, et la municipalité d’Avignon est resté passive face à ce problème « , déclare un riverain de la ville.

Très inquièts, des habitants d’Avignon estiment que la prolifération des rats serait liée à des containers à ordures, utilisés par les restaurateurs de la place Pie. L’odeur nauséabonde dégagée par les déchets pourait en effet être la cause de l’invasion grandissante des rats et du changement de leurs habitudes.

Une situation également difficile pour les professionnels, qui estiment avoir été abandonnés par les pouvoirs publics. Comme en témoigne une restauratrice qui a récemment racheté un commerce et à peur pour la suite.  » Le premier jour de mon ouverture, il y avait des rats partout. Je ressentais beacoup de honte vis à vis de ma clientèle « , avant de rajouter :  » À quoi bon s’acquitter d’une redevance pour notre terrasse « .

Une trentaine de commerçants du secteur de la place Pie et des Halles d’Avignon ont été également signé une pétition pour alerter la mairie sur la prolifération importante de rats. Certains commerçants vivent un enfer dans leurs boutiques et ont été forcé de condamner certains accès. Mohammed Zeroual, le gérant de la boutique Multimedia Service est à l’origine d’une pétition. Les rats ont creusé des tunnels dans les murs de son magasin, qui donnent sur la place Pie et celle de Jérusalem. Le gérant de la Coupe d’or a lui du condamner par mesure d’hygiène un local dans sa boutique pour empêcher les rats d’y passer.

La mairie d’Avignon dit réagir bientôt à ce problème, après avoir effectuer un diagnostic précis.  » Je vais m’en occuper, je ne suis pas aveugle. Il faut trouver une solution  » à déclaré un élu, qui appelle chacun à la responsabilité. Le service d’hygiène se dit quant à lui prêt à intervenir pour de nouvelles campagnes de dératisation.

Le 19/03/22.

Nous sommes régulièrement appelés par les habitants d’Avignon, pour des opérations de dératisation dans l’environnent de la rue Thiers et de la place Pie. En effet les rats bruns surmulot y sont très présents, et n’hésites pas à sortir des égouts pour chercher de la nourriture. Les travaux réalisés dans ces rues ont aussi régulièrement secoué les sols, et donc déstabilisé leur habitat.

Si vous aussi êtes concernés par cette situation, contactez nous pour découvrir nos solutions.

L'équipe Sanipure