Reconnaître les traces et taches de punaises de lit

Les punaises de lit sont de minuscules insectes nuisibles qui s’infiltrent discrètement dans votre logement. Pour éviter une importante infestation, un traitement contre les punaises de lit est nécessaire. Pour cela, vous devez d’abord identifier les différents types de traces de ces insectes, afin de trouver où ils se cachent et les exterminer. Découvrez avec Sanipure à quoi ressemblent les traces de punaises de lit.

Reconnaître les traces et taches de punaises de lit

Traces de punaises de lit : les premiers indices d’infestation

Les punaises de lit se nourrissent de sang. Leur intention est donc de vous piquer pour sucer votre sang pendant votre sommeil, souvent au moment le plus calme de la nuit pour ne pas se faire prendre. Certaines personnes piquées par la punaise de lit n’ont pas de symptômes, de démangeaisons ou de boutons. Mais comment localiser ces nuisibles ?

Selon le rapport du CNEV (2015), la majorité (75 %) des interventions de détection de punaises de lit ont abouti grâce aux traces laissées par ces parasites. Il existe différents types de traces de punaises de lit et chacune d’elles donne des signes particuliers sur le niveau d’infestation de votre maison.

Traces de sang liées aux piqûres des punaises de lit

La nuit, la punaise de lit sort de sa cachette (sous le matelas, le sommier, les draps…) pour piquer sa proie. La morsure de la peau peut durer 10 à 20 minutes. Pendant ce temps important, l’insecte est très vulnérable aux mouvements du dormeur, qui peut l’écraser. Dès votre réveil, inspectez vos vêtements ou vos draps et vérifiez la présence de petites taches de sang. Les piqûres et démangeaisons aident aussi à avoir un indice sur la présence des punaises de lit.

Traces d’excréments des punaises de lit

Au cours de la digestion, la punaise de lit produit rapidement des déjections et crottes sous forme de taches noires. Cela est dû à la concentration de sang digéré par l’insecte. Ces traces de crottes de punaises de lit peuvent alors donner des pistes sur les trajets suivis par les nuisibles après les piqûres. Les taches noires de la punaise de lit ont également la faculté d’attirer les autres punaises. Ainsi, cela vous donne des indications sur la proximité éventuelle des nids des insectes parasites, notamment les endroits où ils semblent se concentrer.

Les traces de mue de la punaise de lit

Tout au long du développement de la punaise de lit, l’insecte change de « peau » en passant par plusieurs stades. Le parasite abandonne son ancienne carapace jusqu’au stade adulte et il doit se nourrir de sang pour pouvoir passer à une autre étape. Pendant un certain moment, les mues des punaises de lit continuent de libérer des phéromones et ont tendance à attirer les punaises de lit proches d’elles.

Les œufs des punaises de lit

La punaise de lit femelle pond à différents endroits que vous pouvez repérer avec un peu d’exercice. Cette minuscule bête est très résistante aux traitements chimiques. Un traitement professionnel à la vapeur sera utile pour en venir à bout.

les differentes traces des punaises de lit

Où trouver les traces de punaises de lit ?

Au réveil, la personne mordue par la punaise peut remarquer des taches de sang dans la chambre : sur les draps, la couette ou les vêtements. Les punaises de lit apprécient le coton et peuvent bien circuler dessus. Les traces de leurs excréments et de leurs mues seront plutôt localisées dans les recoins où elles se cachent : proche de leur nid, proche de leur proie ou sur les trajets qu’elles effectuent entre les deux.

Il s’agit notamment des fissures, des plinthes, des fentes, du tapis, des murs au niveau des têtes de lits ou contre les lits. Vous pouvez aussi repérer des traces de punaises au niveau des prises électriques, pieds de lit, literie (dont les coutures de matelas, lattes de sommier, draps). En revanche, il est peu probable que les endroits éloignés du dormeur portent des traces de punaises de lit, sauf si de nouveaux nids ont été formés après des traitements qui ont déplacé les parasites.

où trouver les traces des punaises de lit

L’excrément de la punaise de lit

Découvrez comment reconnaître les traces de crottes d’une puce de lit et comment les nettoyer correctement.

Comment reconnaître les taches d’excrément de la punaise de lit ?

La punaise de lit produit des déjections moins d’une minute après s’être nourrie. Ces taches noires ont des tailles et formes variées selon que la surface soit absorbante ou dure (bois vernis, murs,…). Sur un mur, les marques des punaises de lit sont généralement de forme ovale et changent selon le relief de la matière qu’elles touchent.

Sur un matelas, les traces ont une forme plus éclatée en suivant la structure du textile. En revanche, les déjections et crottes de la punaise de lit ne sont pas toujours faciles à identifier sur une plinthe. Vous pouvez remarquer de nombreuses déjections le long des plinthes. Une concentration élevée de taches est un signe probable d’une présence de nids de punaises derrière celles-ci.

Sur du bois (les portes, les meubles par exemple), les excréments de punaises de lit se présentent plus sous forme d’amas pâteux. La déjection imprègne beaucoup moins le bois que le textile.

Comment nettoyer les crottes de punaises de lit ?

Afin de limiter le risque d’allergies et d’intoxication à l’histamine, il est recommandé de bien nettoyer une maison affectée après un traitement contre les punaises de lit (désinsectisation). Ne ramassez pas vos effets et ne les aspirez pas. En fonction du support sur lequel se trouve la crotte de la punaise de lit, le traitement varie.

Sur le drap, vous pouvez utiliser un produit détachant et laisser agir une trentaine de minutes sur la trace. Passez ensuite le linge de lit au lave-linge avec votre détergent habituel. Utilisez un mélange d’ammoniaque et de peroxyde d’hydrogène si la tache est encore visible. Sur le matelas, pulvérisez un mélange d’ammoniaque et de peroxyde sur la partie tachée, en laissant reposer pendant 10 minutes.

Épongez la région traitée avec un chiffon. Appliquez de la poudre de borax afin qu’elle absorbe la solution et frottez avec un chiffon. Sur le tissu, imprégnez ce dernier d’un mélange de 1/4 d’eau, 1 ml de détergent liquide et une cuillerée d’ammoniaque. Aspergez la solution sur la partie ciblée et rincez bien à l’eau froide. Passez votre linge au sèche-linge.

Sur les murs, il est conseillé d’asperger d’eau froide la tache à l’aide d’une éponge propre. Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau et appliquez la pâte obtenue sur la tâche. Laissez agir une dizaine de minutes. Sur du bois, vous pouvez utiliser du papier de verre et un détachant contenant du peroxyde d’hydrogène. Réalisez un test sur petite zone avant de l’appliquer à une surface entière.

traces d'excrements de punaises de lit

La mue de la punaise de lit

Découvrons à présent comment reconnaître les traces de mue d’une puce de lit et les enlever.

Comment reconnaître les traces de mue ?

À chaque stade de son développement, la punaise de lit se débarrasse de son ancienne peau qui fait environ 1 à 3 mm de largeur. La mue de la punaise a souvent une couleur de rouille, une apparence translucide. Elle devient de plus en plus facile à voir à mesure que son stade avance, notamment en raison d’une carapace plus colorée et d’une taille plus grande.

Pour savoir à quoi ressemblent les mues des punaises de lit, vous devez vous munir d’une loupe afin de bien les repérer. On retrouve souvent les mues dans les nids. Vous pouvez distinguer la punaise vivante par sa couleur plus sombre et sa mue par sa couleur plus claire et translucide.

Comment se débarrasser des mues de punaises de lit ?

Pour enlever totalement les mues et prévenir l’infestation d’une autre pièce de votre logement, vous devez veiller à ce qu’aucune punaise de lit ne survive. Il faut donc passer l’aspirateur sur la literie ou la surface à traiter. Jetez ensuite le sac de l’aspirateur dans un sac poubelle fermé hermétiquement. Un traitement à la vapeur sèche est nécessaire pour vous assurer qu’aucun œuf n’a survécu.

traces des mues de punaises de lit

Marques de sang dues aux piqûres de punaises de lit

Découvrez comment reconnaître les traces de sang d’une puce de lit et les nettoyer correctement.

Comment reconnaître les traces de piqûres de puces de lit ?

Les piqûres pendant le sommeil sont souvent les premiers signes de la présence de punaises de lit. Quand ces nuisibles piquent, les boutons rouges apparaissent sur le corps de la proie. Ces boutons se présentent sous la forme de grappes, alignés, situés au même endroit.

Les boursouflures sont généralement visibles sur les parties du corps en contact avec le matelas (jambes, bras, hanches, dos) pendant que vous dormez. Les traces de sang se présentent sous forme de petits points rouges sur le linge de lit (oreiller, drap, couverture…).

Comment enlever les taches de sang ?

Pour enlever ces taches rouges, appliquez un produit détachant et laissez agir vingt minutes, puis passez le linge en machine. Vous pouvez aussi utiliser du peroxyde d’hydrogène pour les textiles blancs. Pour cela, servez-vous d’un chiffon propre, de liquide vaisselle à pH faible, de bicarbonate de soude, d’ammoniaque et d’une brosse à dents souple.

Dans un contenant propre, versez du peroxyde d’hydrogène sur la zone tachée et laissez reposer quelques minutes. Ensuite, appliquez le chiffon propre en commençant par la partie extérieure de la tâche, vers l’intérieur. Si la tache ne disparaît pas, aspergez quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache et frottez bien. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’ammoniaque après avoir réalisé un test sur une surface peu visible. Frottez enfin avec une brosse à dents souples en mouvements circulaires. Rincez le linge avec de l’eau froide et lavez bien le tissu.

traces de sang de punaises de lit

Traces des œufs de punaises de lit

Découvrez comment reconnaître les traces des œufs laissé par une punaise de lit et les nettoyer correctement.

Comment reconnaître les traces d’œufs des puces de lit ?

Les œufs sont déposés par les punaises de lit dans des lieux sombres qui représentes un abris sûr pour elles. Ces lieux sûr sont appelé des « lieux d’agrégation ». Les lieux d’agrégation sont en quelque sorte des nids. Il est donc très difficile d’arrivé à les localiser.

Généralement, les œufs sont pondus en amas, par lot d’une quinzaine en moyenne. Les coutures, fissures, et jonction de bois sont des lieux d’agrégations idéaux pour les puces de lit.

Comment enlever les œufs ?

Le meilleur moyen pour enlever les œufs, est de passer l’aspirateur, puis de jeter immédiatement le sac en dehors de votre logement. L’utilisation d’un appareil à vapeur est aussi très utile pour éliminer et enlever les œufs des puces de lit.

Les insecticides n’ont aucune utilité pour enlever les œufs, car ces derniers sont naturellement protégés par leur membrane.

traces des oeufs de punaises de lit