Comment trouver le nid des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes discrets, difficiles à voir en journée, car elles sont toutes petites et ne sortent que la nuit pour se nourrir. Or, ces nuisibles se reproduisent rapidement et une invasion a lieu très vite, avant même que l’on ne s’aperçoive de leur présence. Pour éviter une infestation massive, il vaut mieux débusquer rapidement les punaises de lit et utiliser le traitement adapté. Comment trouver un nid de punaises de lit ? Pour vous aider à résoudre ce problème, Sanipure vous donne des pistes solides comme leurs cachettes préférées, les signes de leur présence et bien d’autres conseils.

comment trouver le nid des punaises de lit ?

Quelles sont les cachettes favorites des nids de punaises de lit ?

Trouver le nid des punaises de lit n’est pas une mince affaire. Il existe cependant des moyens efficaces pour les débusquer. Pour cela, vous devez d’abord comprendre ce qu’est un nid idéal et habituel pour une punaise de lit. Ensuite, vous pourrez vous faire une idée claire de sa cachette.

Les cachettes idéales d’un nid de punaise de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent de sang. Ces parasites se déplacent lentement et préfèrent se cacher dans des endroits que vous fréquentez beaucoup plus dans la maison afin d’être plus proche de leur « hôte ». Le nid idéal pour une punaise de lit se présente comme :

  • une cachette très proche de vous,
  • un endroit dans un coin sombre,
  • un endroit facilement accessible pour la punaise de lit et difficilement accessible pour vous,
  • un nid dans un lieu plutôt sec,
  • une cachette insoupçonnée comme les lampes, la tête ou les pieds du lit, les cadres accrochés aux murs,
  • un nid de texture rugueuse (bois brut, laine…) ou lisse.

Parmi les cachettes de prédilection de la punaise de lit, on peut citer les matelas, les meubles d’une chambre, les tapis, les canapés, les tiroirs, les sommiers, les rideaux, etc. Cet insecte n’est pas toujours localisé dans les nids habituels. Les punaises de lit peuvent en effet s’adapter à des environnements très variés, notamment si leurs cachettes ont été attaquées.

Lors d’un voyage par exemple, les punaises de lit peuvent s’infiltrer dans votre linge sale. Ces vêtements peuvent ensuite être rangés dans une valise et finir dans une armoire de votre chambre à coucher. Ce n’est pas courant que les punaises de lit établissent leur cachette dans votre sac. Ces insectes s’en servent plutôt comme un mode de transport passif en attendant de trouver un abri plus près de vous.

Si votre valise se trouve près de votre lit, c’est possible qu’un premier nid se crée à cet endroit. Au cas où les punaises de lit s’infiltrent dans votre logement par les canalisations ou circulent depuis l’appartement voisin par des plinthes, leurs nids peuvent être hors de la literie, par exemple plus près des prises électriques.

Où pondent les punaises de lit ?

Pour mettre un terme à l’infestation, vous devez découvrir les lieux de ponte, en plus des punaises de lit vivantes. Passer à côté du lieu de ponte est souvent une des principales causes d’échecs des traitements. Hélas, à moins d’être confronté à une infestation élevée (donc des punaises de lit circulant sous vos yeux), il vous sera difficile de mettre au jour les punaises et les œufs.

Pour identifier où pondent ces parasites, vous devez vous baser sur la même approche que la recherche d’un nid : connaître les cachettes à regarder en priorité et savoir comment inspecter certains éléments. La priorité reste la literie, ensuite, tous les recoins possibles autour de votre lit. Les punaises de lit fuient la lumière et se cachent toujours dans les endroits sombres.

Ainsi, ces nuisibles peuvent pondre en toute sécurité sans être dérangés par votre présence. Pour reconnaître un nid de ponte d’œufs, certains signes peuvent vous aider. Vous verrez des traces blanches en grappe, ce sont les œufs. Les punaises femelles pondent environ 5 à 15 œufs par jour. Vous apercevrez également des nymphes, des traces noires ou des excréments, et éventuellement des mues (peaux des punaises de lit).

cachettes des nids de punaises de lit

Les signes indiquant la présence d’un nid de punaises de lit

Même si débusquer un nid de punaises de lit est un casse-tête qui peut sembler impossible à résoudre pour certains, il existe quelques indices infaillibles qui vous serviront de pistes. Quand vous faites face à une invasion de nuisibles, les signes suivants peuvent vous aider à détecter leur nid : les taches noires, les traces de sang, les piqûres sur la peau.

Les taches noires

Lorsque vous remarquez des taches sombres ou marron sur votre matelas, sur les sommiers, sous ou au bout du canapé de salon, vous êtes certainement envahis par les punaises de lit. En effet, ces taches peuvent être les insectes mêmes ou encore les traces de leurs excréments. Ces petites boules noires ne sont pas dangereuses pour la santé.

Il est toutefois recommandé, dans ce cas de figure, de mettre votre linge à la machine à laver à 60 °C et de terminer au sèche-linge pour le désinfecter totalement. Les punaises de lit ne supportent pas une chaleur élevée. Pensez aussi à repasser les draps au fer à vapeur et aller dans les coutures, pour tuer les moindres punaises et les œufs résistants.

Les traces de sang

Vous vous levez du lit ou du canapé après un moment de sommeil et vous constatez des traces de sang sur vos vêtements ou vos draps sans en connaître l’origine ? Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une infestation par des punaises de lit. Ce sont en effet des insectes qui se nourrissent de sang, au moment où vous êtes immobile, dans votre sommeil par exemple. Leurs piqûres sont souvent indolores, ce qui fait que vous ne ressentez rien sur le coup. La conséquence directe de ces morsures est l’apparition de sang.

Les piqûres sur la peau

Si au réveil, vous remarquez des piqûres sur votre peau, il se peut que vous soyez piqué par des punaises de lit. Les piqûres s’apparentent à celles des moustiques. À la différence de ces dernières, les morsures des punaises de lit se regroupent ou s’alignent au même endroit et sont généralement accompagnées de démangeaisons. Il s’agit des réactions allergiques de votre peau face aux substances contenues dans la salive de la punaise de lit.

présence d'un nid de punaises de lit

Comment une maison est-elle infestée par les punaises de lit ?

Plusieurs causes sont liées à une infestation de punaises. Votre logement a pu être touché par une telle invasion à cause d’un déménagement. Si vous avez l’habitude d’acheter des produits à la brocante, vous pouvez transporter facilement chez vous des punaises de lit. Veillez donc à bien inspecter et nettoyer correctement ces articles avant de les stocker dans votre domicile.

En revenant de voyage, vous avez pu rapporter des punaises de lit dans votre valise, dans l’avion ou dans le train. Il est très difficile de déduire avec précision d’où proviennent ces insectes, mais sachez que l’infestation n’est aucunement un manque d’hygiène de votre part.

Autre cause importante d’infestation d’une maison, est l’achat sur internet de vêtements d’occasion qui transporte un nid de punaises de lit.

vêtements avec nid de punaises de lit

Nid de punaises de lit : faites appel à un professionnel

En cas d’infestation, faites appel à des professionnels spécialisés dans la gestion et le traitement des punaises de lit. Sanipure vous propose prévention, conseils, expertise et traitement global des punaises de lit. En tant que professionnels certifiés, nous possédons l’équipement indispensable pour vous débarrasser de la présence de ces parasites chez vous. Nous utilisons uniquement des produits de qualité pour vous apporter le meilleur service et la sécurité sur le long terme. En cas d’infestation, nous vous proposons différents traitements contre les punaises de lit :

  • le traitement mécanique,
  • le traitement thermique,
  • le traitement chimique.

L’intervention d’un professionnel est primordiale pour mettre un terme à l’invasion des punaises de lit. Après avoir réalisé un diagnostic complet, le spécialiste va déterminer le traitement adapté à chaque type d’infestation. Le traitement mécanique des punaises de lit consiste à aspirer méticuleusement le sol, la literie et les moindres recoins de votre cadre de vie.

Le traitement thermique passe par la destruction des punaises de lit. Des œufs aux nuisibles adultes, un traitement professionnel par vapeur sèche à 180 ° C est appliqué. L’avantage de la vapeur sèche est que ce procédé tue instantanément les insectes parasites et les œufs, desséchés sur le coup. Idéale pour une chambre d’hôtel par exemple, cette solution de désinsectisation ne nécessite pas de produit chimique.

Personne n’est obligé de sortir du logement ou de l’appartement durant l’opération, ce qui est particulièrement intéressant si les résidents ne peuvent pas se déplacer (personne âgée, personne à mobilité réduite…). Le traitement chimique des punaises de lit demande l’utilisation d’insecticides professionnels. Le produit a un effet sur les larves et les adultes, mais pas sur les œufs. Cette solution de désinsectisation est adaptée en cas d’infestation avancée de punaises de lit.

Vous êtes gérant d’un hôtel ou de chambres d’hôtes et vous soupçonnez la présence de punaises de lit chez vous ? Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où elles se cachent et n’avez pas le temps ni l’énergie qu’il faut pour trouver leurs nids, faites appel à Sanipure. Les équipes sauront parfaitement quels traitements employer pour exterminer ces insectes sources d’inconfort.

entreprise pour tuer les nids de punaises de lit