Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit font partie des nuisibles les plus craints et les plus difficiles à éliminer. Même si ces petits parasites ne présentent pas de risque majeur pour la santé, ils sont assez dérangeants et peuvent entraîner une réaction allergique chez les personnes les plus sensibles. Pour vous débarrasser des punaises de lit de façon définitive, l’utilisation d’un insecticide naturel comme la terre de diatomée est une bonne option. SANIPURE vous explique comment utiliser la terre de diatomée pour vous débarrasser des punaises de lit.

Terre de diatomée pour punaises de lit

La terre de diatomée : un produit efficace contre les punaises de lit

La terre de diatomée est un produit insecticide souvent cité dans la lutte contre les insectes nuisibles (fourmis, blattes, puces de lit, cafards, araignées, etc.) qui envahissent les habitations. Cet insecticide naturel d’origine végétale également connue sous le nom de dioxyde de silicium ou diatomite s’avère très nocif pour les punaises de lit.

La composition de la terre de diatomée

La terre de diatomée est un insecticide obtenu à partir de restes d’algues marines fossilisées. Appelées diatomées, ces algues microscopiques très coupantes sont extraites de roches siliceuses (diatomite) et raffinées de façon mécanique sans qu’aucune transformation ni ajout d’additif chimique ne soit effectué. La poudre broyée est composée de 75 à 90 % de particules de silice d’une taille de 10 et 200 micromètres.

La terre de diatomée contient également 4 % d’alumine qui est elle-même composée de minéraux argileux et d’oxyde de fer, formés avec les fossiles de diatomées. Il existe deux types de terre de diatomée. La terre de diatomée calcinée est chauffée à 800 °C après broyage et le produit obtenu est réservé à un usage industriel (filtres, nettoyages, etc.) parce que très toxique. La terre de diatomée alimentaire amorphe est quant à elle celle qui est utilisée dans la lutte contre les punaises de lit.

La terre de diatomée est un produit efficace contre les punaises de lit

Les différentes formes sous lesquels se présente la terre de diatomée

La terre de diatomée est disponible dans le commerce sous différentes formes. Cet insecticide naturel se présente le plus souvent sous la forme d’une poudre de couleur blanche, fine, légère et extrêmement poreuse. Celle-ci peut être également de couleur beige ou grise. Tout dépend du lieu d’extraction de la terre de diatomée et de la composition des algues.

La terre de diatomée en poudre est d’ailleurs le produit qu’utilisent souvent les professionnels exterminateurs. La terre de diatomée est aussi disponible dans les magasins bios sous forme de grains. Elle peut de plus être obtenue directement sous forme liquide.

Les différentes formes sous lesquels se présente la terre de diatomée

Terre de diatomée : efficace contre les puces de lit

La terre de diatomée est un biocide très efficace contre les punaises de lit. Il est utilisé en traitement préventif et curatif contre ces insectes qui se retrouvent dans votre literie. Les squelettes fossilisés que contient la diatomite sont extrêmement abrasifs pour la carapace des punaises de lit. Les particules de la terre de diatomée se posent sur la carapace de ces nuisibles et s’y collent solidement. Elles lacèrent la pellicule de cire dont cette dernière est recouverte. Une fois cette enveloppe protectrice supprimée, il s’ensuit une perte de fluide corporel.

L’intestin de l’insecte peut être également affecté. La punaise de lit se déshydrate progressivement, faiblit et meurt. Une punaise de lit qui reçoit de la diatomée suffit à contaminer toutes les autres puces. Cette capacité de contamination constitue un avantage pour la terre de diatomée face aux insecticides chimiques. L’effet de la terre de diatomée dure également longtemps, ce qui empêche une nouvelle infestation de ces insectes pendant un bon moment.

cachettes des nids de punaises de lit

Pourquoi préférer la terre de diatomée aux autres produits ?

Pour se débarrasser définitivement des punaises de lit, il est préférable d’opter pour une solution qui ne posera aucun problème de santé pour les occupants du local infesté. En effet, les traitements chimiques effectués pour éradiquer les punaises de lit détériorent la qualité de l’air intérieur. Ils peuvent également porter atteinte à la santé des habitants, en particulier celui des enfants.

À l’inverse, une solution naturelle comme la terre de diatomée ne crée aucune toxicité, ni pour l’humain ni pour l’environnement. Cet insecticide naturel a une action mécanique et ne présente pas de risque pour la santé lorsqu’il est utilisé de la bonne manière.

Pourquoi préférer la terre de diatomée aux autres produits ?

Comment utiliser la terre de diatomée pour combattre les punaises de lit ?

Avant d’utiliser la terre de diatomée pour éradiquer les punaises de lit qui sont présentes dans votre habitation, il est nécessaire de prendre quelques précautions. De même, pour être efficace, l’insecticide doit être appliqué de manière convenable. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation comme SANIPURE. Nous intervenons aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Nos experts anti-nuisibles compétents et expérimentés interviennent rapidement chez vous ou sur votre lieu professionnel pour détruire les colonies de punaises de lit qui y sont présentes.

Assainir son environnement est la première étape avant l’utilisation de la terre de diatomée. Cela passe par un nettoyage et un rangement complets du logement ou du local infesté. Lavez d’abord tout votre linge de lit ainsi que les autres textiles du local avec de l’eau chaude ou du désinfectant avant de les sécher à une forte température. Vous pouvez également procéder à un nettoyage de vos oreillers ainsi que de votre matelas avec un nettoyeur vapeur à une haute température.

Il faudra ensuite débarrasser le plancher et aspirer les sols, les fissures, les plinthes et tous les endroits du local qui pourraient être infestés. Il sera également nécessaire d’enlever la poussière présente sur les objets, les cadres et les meubles. Procédez au nettoyage de la surface murale des pièces, car les punaises peuvent facilement escalader les murs. Nettoyez enfin les pieds du lit et assurez-vous que celui-ci n’est pas collé au mur.

Bien que la terre de diatomée soit présentée comme sans danger ou non toxique par les fabricants, il est préférable de se munir d’un équipement de protection adéquat avant toute manipulation de l’insecticide. Il est ainsi conseillé de vous protéger les mains avec un gant, de porter des lunettes de protection et de vous recouvrir le nez et la bouche avec un masque anti-poussière. Des combinaisons jetables peuvent être également nécessaires pour éviter de transporter les punaises d’une pièce à une autre.

Les lieux où appliquer la terre de diatomée

Il est déconseillé de mettre la terre de diatomée un peu partout ou à n’importe quel endroit de votre maison ou de votre lieu professionnel. Pour observer l’efficacité du traitement, elle doit être appliquée à des endroits bien stratégiques du logement. Elle doit être déposée sur les lieux de passage de ces nuisibles, dans les fissures et les autres endroits susceptibles de leur servir de cachette. Pour éliminer efficacement les punaises de lit de la pièce, la terre de diatomée doit ainsi être déposée sur toute la longueur des plinthes et des interstices des murs.

L’insecticide doit être appliqué au niveau des pieds de meubles, dans les prises de courant, ainsi que dans les fentes et fissures du sol et des murs. Il est impératif de mettre la terre de diatomée sur les tapis et autour de chaque pied de lit pour éviter que les insectes ne montent jusqu’au matelas. Insistez surtout sur la zone se trouvant entre le sommier et le matelas. N’oubliez aucun des recoins de la chambre infestée et prenez également le temps de traiter les autres pièces de l’habitation.

Comment appliquer la terre de diatomée ?

Un surdosage de l’insecticide sur une zone peut entraîner des pertes d’efficacité. Il est plutôt recommandé de faire des bandes de quelques centimètres de largeur au niveau des zones infestées. Une fine pellicule de terre de diatomée est suffisante pour obtenir de bons résultats. L’utilisation de plumeaux spéciaux sera nécessaire pour répandre l’insecticide naturel de manière uniforme.

À défaut, un tamis à farine ou un pinceau peut être utilisé. Le mode de pulvérisation de l’insecticide n’est pas le même, selon que la terre de diatomée soit sous forme liquide ou solide. Le diffuseur utilisé peut également influencer le mode de pulvérisation de la terre de diatomée.

Combien de temps laisser l’insecticide agir ?

Une fois la terre de diatomée appliquée dans les différentes zones à traiter, il faut attendre quelques jours pour voir son effet. Selon la qualité de l’insecticide, le temps d’exposition de la punaise de lit à celui-ci et la quantité reçue, il faut compter entre 5 et 15 jours pour voir les résultats du traitement. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de renouveler l’application de l’insecticide. Rajoutez une petite couche de terre de diatomée une fois toutes les semaines. En effet, la poussière peut réduire son action. Contentez-vous donc d’ajouter l’insecticide pendant 3 à 5 semaines. La durée du traitement dépend de l’importance de l’invasion.

SANIPURE, votre entreprise de désinsectisation, intervient dans 17 départements de la France pour vous débarrasser de punaises de lit qui vous posent problème. Nos professionnels sont des experts anti-nuisibles qualifiés, passionnés et expérimentés. Notre expertise dans le domaine de la désinsectisation ainsi que notre agrément reçu du ministère de la Transition écologique et solidaire sont un gage de la qualité de notre prestation. Par conséquent, pour vous débarrasser efficacement et durablement des punaises de lit qui peuplent votre maison ou votre local, n’hésitez pas à solliciter nos services. Nous appliquerons parfaitement la terre de diatomée pour faire disparaître les punaises de lit de votre domicile.