Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Les punaises de lit sont des nuisibles qui peuvent rapidement infester votre habitat, sans que vous ne le sachiez. Ces petits insectes du lit sont très mobiles et on les retrouve généralement sur le pourtour du matelas, de la tête de lit ou sur les vêtements. Vous avez des soupçons sur la présence de ces parasites et vous vous demandez s’il est possible de transporter des punaises de lit sur soi ? Pour répondre à cette question, Sanipure vous explique tout sur les déplacements de ces parasites et vous donne des conseils pour éviter une infestation de votre logement.

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

Par quel moyen peut-on transporter des punaises de lit ?

Selon les chercheurs, les punaises de lit étaient devenues rares en occident vers les années 50. Elles sont cependant réapparues un peu partout à cause de la grande mobilité internationale. En effet, pour s’infiltrer chez vous, les punaises viennent forcément de quelque part. Vous pouvez très facilement faire voyager une punaise de lit, lorsque vous avez été dans un endroit où ces nuisibles se trouvent. Différents moyens peuvent favoriser son transport.

Vos vêtements

transporter des punaises de lit sur les vêtements

Les punaises de lits peuvent atterrir chez vous, en s’accrochant à vos vêtements. En effet, ces êtres nuisibles peuvent se trouver à divers endroits comme :

  • le bureau,
  • les magasins,
  • les hôtels, les gîtes, les chambres d’hôtes ou les campings et mobil-homes,
  • la bibliothèque,
  • Les cinémas
  • Les transports en communs (bus, car, train, avion…)

Si vous fréquentez donc ces lieux, il est fort probable qu’une punaise de lit s’accroche à votre vêtement. S’il s’agit d’une femelle pleine, vous aurez certainement, en très peu de temps, une infestation dans votre logement.

Vos bagages personnels

transporter des punaises de lit dans les valises et bagages

Vous pouvez également faire transporter une punaise de lit par vos bagages personnels. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces parasites se sont propagés dans le monde. On ne peut pas savoir exactement à quels objets ces derniers se sont accrochés. Une chose est sûre, ils peuvent très rapidement se glisser dans vos valises ou dans vos sacs à main, lors d’un voyage.

Les transports publics

transporter des punaises de lit dans les transports publics en communs

Une punaise de lit peut également se fixer sur le siège d’une voiture, d’un bus ou d’un train et se glisser dans le manteau d’un passager. C’est pour cela que des équipes de désinsectisation sont parfois sollicitées pour intervenir dans les transports en commun. Il est également possible de ramener des punaises de lit dans votre habitation lors d’un déménagement par exemple. Présentes dans le camion de déménagement, elles peuvent s’accrocher à un meuble. Vous pouvez également les amener chez vous, par le biais des meubles d’occasion.

Avant de faire un achat de meubles d’occasion, il convient donc de vérifier qu’ils n’abritent pas de punaises de lit. Il est également important de contrôler le moyen de transport que vous aurez à utiliser pour faire déplacer vos meubles, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Même les nouveaux meubles peuvent abriter des nuisibles, si le moyen utilisé pour les transporter est infesté.

Peut-on transporter et ramener des punaises de lit du cinéma ?

Comme pour les transport en communs, il est tout à fait possible de transporter des punaises de lit au cinéma, ou de ramener des punaises de lit du cinéma.

Pourquoi ?

Passer une heure et demie en moyenne assis sur des sièges de cinéma, utilisé par de potentiels cinéphile avant vous porteur de punaises de lit, ou tout simplement assis à cotés de personnes porteuses de punaises de lit est un motif suffisant. Les problèmes de transports des punaises de lit dans un cinéma sont :

  1. Le revêtement des sièges parfait pour déposer des punaises de lit dans un cinéma
  2. Le temps passé suffisant pour permettre aux punaises de lit de descendre ou de monter sur vous
  3. Le manque de lumière pour conforter les punaises de lit

transporter des punaises de lit d'une salle de cinéma

Les punaises de lit dans les cinéma font malheureusement souvent parler d’elles, notamment à Paris.

La solution serait de passer systématiquement un traitement vapeur sur chaque siège, ce qui techniquement impossible pour les salles de cinéma.

Peut-on transporter des punaises de lit de la bibliothèque ?

La bibliothèque est aussi un lieu d’échange propice pour transporter des punaises de lit.

Pourquoi ?

Un livre récupéré de la bibliothèque sera majoritairement placé près d’un lit ou d’un canapé pour la lecture du soir. Il peut-être aussi mis sur un bureau d’une chambre d’enfant, qui sera lui aussi près du lit.

Et c’est justement là le problème. Lors d’une infestation, tous ce qui est à moins de deux mètres d’un lieu de repos peu être infesté, à commencer par les livres, car il représentent un lieux de nidification optimal car un livre propose un lieu sombre, disposé près d’un lit, et transporté de logements en logements.

transporter des punaises de lit de la bibliothèque

Peut-on transporter des punaises de lit dans les cheveux ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui se nourrissent essentiellement de sang humain. Pour cela, de nombreuses personnes pensent que ces parasites peuvent vivre dans les cheveux. Contrairement aux poux et aux puces qui sont aussi des insectes hématophages, les punaises de lit ne peuvent pas élire domicile sur votre cuir chevelu. En effet, le duvet, les poils et les cheveux sont de vrais obstacles qui empêchent ces dernières de se faufiler sur la peau.

De plus, elles sont lucifuges, ce qui veut dire qu’elles fuient spontanément la lumière du jour et recherchent plutôt des endroits sombres où se cacher. Ces nuisibles ne peuvent donc en aucun cas vivre dans la chevelure ou sur la tête de leurs victimes.

Cependant, nous avons belle et bien observé le transport de punaises de lit dans les cheveux. Cette personne avait des punaises de lit dans ses cheveux, après avoir porté une écharpe infestée de punaises de lit.

transporter des punaises de lit dans les cheveux

Comment éviter de transporter des punaises de lit ?

Lorsque vous passez une nuit dans une chambre d’hôtel ou dans un autre logement, prenez un peu de temps pour inspecter la literie. Un simple coup d’œil suffit pour déceler une présence de nuisibles sous le matelas. Évitez aussi de mettre votre valise ou sac sur le lit !

Nous vous conseillons également de laver vos vêtements lorsque vous revenez d’un voyage ou lorsque vous avez fréquenté les transports en commun ou tout autre endroit infesté. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans le réservoir à adoucissant de votre machine à laver. N’hésitez pas à passer votre linge au sèche-linge pour ne laisser aucune chance aux nuisibles survivants !

Après la désinsectisation de votre logement, vous devez prendre des mesures de précaution pour éviter une nouvelle infestation dans le futur. Le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de prendre garde aux affaires que vous rapportez dans votre logement. Les meubles chinés dans les vide-greniers ou les brocantes peuvent cacher une punaise de lit. Il en est de même pour les vêtements acquis en friperie ou auprès d’associations. Lorsque vous faites un achat de ce type de vêtement, lavez-les à 60° en machine dès votre arrivée chez vous !

comment éviter de transporter des punaises de lit

Transporter des punaises de lit chez vous : Comment les détecter ?

Il existe différents moyens de savoir qu’il y a des punaises de lit dans votre habitation. Pour déceler leur présence, nous vous conseillons de :

  • rechercher l’apparition de boutons ou de cloques suite à leurs piqûres sur votre corps,
  • vérifier s’il y a des traces de sang sur vos draps,
  • surveiller les zones de prédilections des punaises de lit et leurs abords (recoins de votre matelas et de votre sommier).

Vous pouvez également savoir s’il y a des punaises de lit dans votre maison, lorsque vous observez des œufs blanchâtres qui mesurent 1 à 3 millimètres. On retrouve généralement ces œufs en grappe dans les fissures et recoins des murs, mais aussi au niveau des plinthes. Il est aussi possible de voir leurs déjections sur votre matelas. Il s’agit de petits points noirs généralement regroupés au même lieu. Les petites peaux laissées par terre lors de leurs mues sont également un autre signe. Il importe donc de repérer ces nuisibles très tôt pour éviter de les transporter sur soi partout où l’on va.

Il arrive parfois que l’on ne trouve aucun symptôme caractéristique de leur présence, en dehors des traces de piqûres sur la peau. Dans ce cas, il est possible que ce soit une infestation très récente. Pendant les 6 premières semaines d’une infestation, les signes sont moins apparents, voire indétectables. Si vous n’avez pas récemment été dans une situation à risque, la meilleure chose à faire est d’attendre une quinzaine de jours pour voir si le problème persiste. Si tel est le cas, il faudra alors trouver des solutions pour leur éradication.

transporter des punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lits transportées dans votre logement ?

Dans la majorité des cas, on détecte les punaises de lit seulement après leur prolifération. Dès que vous constatez leur présence, vous devez trouver des solutions pour en finir avec ces parasites. Il existe plusieurs remèdes pour vous débarrasser des punaises de lit.

Pour en finir avec les punaises de lit, il est d’ailleurs possible d’opter pour des remèdes de grand-mère ou d’autres traitements plus conventionnels. Vous avez la possibilité d’utiliser la terre de diatomée qui constitue un véritable insecticide naturel contre ses insectes. Il suffit de déposer une fine couche de terre de diatomée contre les plinthes des murs et sur le sol autour de votre lit et le tour est joué !

Le traitement avec les huiles essentielles est également efficace pour lutter contre les punaises de lit. Vous pouvez mélanger 4 tasses d’eau avec :

  • deux cuillères à soupe d’huile de neem,
  • 25 gouttes d’huile de citronnelle,
  • 25 gouttes d’huile de clous de girofle,
  • 12 gouttes d’huile de menthe poivrée.

Vous aurez ensuite à mettre ce mélange dans un vaporisateur et à asperger toute la maison, tout en évitant les appareils électroniques.

La vaseline, le pyrèthre, les clous de girofle et l’alcool isopropylique sont également des produits que l’on peut utiliser pour l’éradication de ces insectes.

Cependant, ces remèdes peuvent être efficaces seulement pour un temps limité. La meilleure solution est alors de recourir à une société de désinsectisation. Dans ce cas, une entreprise de désinsectisation vous gidera vers la meilleur des solutions pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit. En attendant, vous pouvez commencer à suivre notre protocole préparatoire établi conjointement avec le Ministère du Logement. Ce protocole est disponible en bas de page.

se débarrasser des punaises de lit transportées chez soi

Une entreprise de désinsectisation pour éliminer le transport des punaises de lit

Pour une éradication à long terme des punaises de lit, nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes qui ont les autorisations adéquates. Une entreprise de lutte contre les nuisibles doit posséder un agrément du ministère compétent, mais aussi les certifications nécessaires.

Notre entreprise SANIPURE est spécialisée dans la dératisation, la désinsectisation et la désinfection de votre maison ou de vos locaux professionnels. Experts anti-nuisibles, nous sommes agréés par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Notre équipe est composée de professionnels disposés à vous écouter et à identifier votre problème de nuisible de façon précise. Si vous faites face à une infection de punaises de lit, nos techniciens se chargeront de réaliser un état des lieux pour jauger l’ampleur de la situation. Ils pourront ensuite trouver les meilleures solutions adaptées à votre cas. Pour effectuer le traitement contre les nuisibles, nous tenons compte de votre situation, de vos impératifs, et de votre sécurité.

Grâce à un savoir-faire indéniable et une utilisation exclusive des produits de qualité supérieure, nous vous assurons une éradication de ces nuisibles sur le long terme. Nous procédons également à la désinfection de votre habitation ou de vos locaux professionnels dans le respect des consignes de sécurités. De plus, nous travaillons avec des produits écologiques, afin de vous proposer des solutions moins coûteuses.

Vous pouvez aussi nous contacter pour l’éradication de puces, blattes, cafards, guêpes, frelons, rats, souris… Nos techniciens qualifiés sont disponibles pour une intervention rapide. Nous réalisons un devis précis et gratuit pour chacune de nos interventions, en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez donc remplir le formulaire disponible sur notre site internet pour obtenir un devis gratuit en ligne.

Nous intervenons dans de nombreux départements de France tels que le Rhône (69), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Gard (30), Hérault (34), Vaucluse (84), Drôme (26) et Ardèche (07).

entreprise pour tuer les punaises de lit transportées