Comment sont les boutons des punaises de lit ?

Lorsqu’une punaise de lit vous pique, de petits boutons peuvent apparaître sur votre corps. Ces boutons se manifestent différemment selon les individus. De plus, ils peuvent être confondus avec des taches apparues suite à la piqûre d’autres insectes. En plus de vous aider à reconnaître les boutons de punaises de lit, SANIPURE vous donne des conseils pratiques pour ne plus les avoir.

Comment sont les boutons d’une punaise de lit ?

Les caractéristiques des boutons de punaise de lit

Encore appelées puces de lit, les punaises de lit sont des nuisibles qui sortent souvent la nuit pour sucer le sang d’une personne dans son sommeil. Elles libèrent de l’histamine après avoir piqué cette dernière, ce qui déclenche une inflammation de la peau. Celle-ci se gonfle au niveau des régions piquées, laissant ainsi apparaître des points rouges. Pour être sûr que ces points sont bel et bien provoqués par la piqûre de punaises de lit, voici les caractéristiques des boutons provoqués par ces nuisibles.

Quelle forme a un bouton de punaise de lit ?

La forme d’un bouton de punaise de lit n’est pas forcément la même pour tout le monde. Les formes caractéristiques les plus courantes sont :

  • un diamètre allant de 5 mm à 2 cm,
  • des taches rondes et plates,
  • des taches généralement groupées en ligne droite.

Ces taches peuvent être alignées verticalement et horizontalement sur différentes zones du corps. Cela s’explique par le fait que les puces de lit piquent plusieurs fois leur victime à divers endroits.

La localisation des boutons de punaise de lit

Une personne peut se réveiller avec des piqûres de punaise de lit partout sur le corps. En réalité, cet insecte ne mord pas uniquement à un seul endroit. En quête de vaisseaux sanguins, il peut malheureusement piquer toutes les parties du corps.

Les puces de lits ont toutefois des endroits favoris. On retrouve ainsi le plus souvent des morsures de punaises de lit sur le dos, le cou, le thorax, les bras ou les jambes.

caractéristiques des boutons de punaise de lit

Comment reconnaître des boutons de punaise de lit ?

Pour piquer une personne, la puce de lit lui injecte de la salive. Cette dernière contient des substances anesthésiantes et anticoagulantes, l’une pour inhiber la douleur et l’autre pour fluidifier le sang et faciliter son aspiration. C’est pour cela que les symptômes n’apparaissent pas immédiatement chez les victimes.

Boutons sur le corps : des symptômes d’une piqûre de punaise de lit

En général, la personne piquée ne ressent rien, tant que cette substance continue de faire effet. En revanche, dès que les effets s’estompent, la partie atteinte peut commencer à s’enflammer. Les personnes sensibles ressentent en général une sensation de chaleur et parfois de brûlure autour de la partie mordue. Elles verront ensuite apparaître des boutons rouges et ressentiront les premières démangeaisons après quelques heures… Chez certains, ces symptômes apparaissent au bout d’une à deux semaines.

Dans certains cas, on observe une irritation de la peau au fur et à mesure qu’on la gratte. En effet, lorsque les substances injectées ne sont pas tolérées, le corps va produire de l’histamine pour lutter. Les sensations de brûlures et de démangeaisons deviendront plus importantes et le fait de se gratter provoquera l’apparition de zébrures ou de boursouflures.

Les personnes hypersensibles sont les moins chanceuses. Elles peuvent avoir de grosses taches, des réactions d’urticaire, des démangeaisons très intenses, des boursouflures et des plaques rouges. Elles peuvent même souffrir d’une réaction allergique. De façon générale, l’allergie se manifeste par un étalement des boutons sur tout le corps.

Quant aux personnes non sensibles, elles peuvent ne ressentir aucun symptôme. Elles ne verront certainement pas de petits boutons rouges.

boutons de punaise de lit  sur les jambes
boutons de punaise de lit  sur les bras

Des signes de présence de punaises de lit chez vous

En dehors des symptômes, d’autres signes peuvent vous permettre de savoir que vos boutons proviennent réellement d’une piqûre de punaise de lit. Il s’agit des traces de déjections qui témoignent de la présence de ces nuisibles dans votre literie. Ces traces sont essentiellement constituées de sang digéré, laissant ainsi des taches noires sur les tissus. Il est tout de même possible de trouver des taches de sang laissées par une punaise de lit trop nourrie.

La présence des œufs de ces nuisibles est également un autre signe. De couleur blanchâtre, ces œufs adhèrent souvent à l’endroit de la ponte. Vous pouvez les retrouver sur vos vêtements, sacs et valises.

traces des punaises de lit

Boutons de punaise de lit : différences avec les boutons d’autres insectes

Le fait de se réveiller avec des points rouges sur le corps ne veut pas forcément dire qu’il y a une infestation de punaises dans votre literie. Les morsures d’autres insectes peuvent aussi provoquer l’apparition de ces symptômes. Nous vous aidons donc à différencier les piqûres des punaises de lit et celles d’autres insectes.

Comment différencier bouton de punaise de lit et piqûre de moustique ?

Tout comme les punaises, les piqûres des moustiques peuvent faire apparaître des boutons. Les piqûres de cet insecte provoquent cependant instantanément des démangeaisons, ainsi qu’une réaction inflammatoire dans les minutes qui suivent.

Contrairement aux morsures d’une punaise de lit qu’on retrouve le plus souvent en série de 3 à 4 au même endroit, le bouton d’un moustique est souvent isolé. Les piqûres de ces deux nuisibles se différencient aussi par la couleur. Si le bouton de la punaise est entièrement rouge, celui du moustique est plus clair que la peau.

Comment distinguer bouton de punaise de lit et piqûre de puce ?

Les puces sont aussi des insectes hématophages de petite taille. Elles piquent en général les animaux domestiques comme les chiens et chats. En cas d’infestation, ces insectes peuvent aussi piquer les humains. Contrairement à ceux d’une punaise de lit, les boutons d’une pucese retrouvent souvent au mollet. Ils provoquent une démangeaison vive et se distinguent également par un point de couleur plus prononcé au milieu. Ils ne sont cependant pas douloureux et guérissent vite.

différences des boutons insectes

Boutons de punaise de lit : comment s’en débarrasser ?

Il n’est pas du tout agréable d’avoir des boutons de punaise de lit. Vous vous êtes fait piquer par cet insecte et ne savez pas comment vous y prendre. Il n’existe pas encore de traitements médicamenteux ou de crèmes spécifiques pour soigner cette éruption cutanée. Nous vous recommandons toutefois quelques gestes simples et solutions efficaces pour atténuer l’inflammation et soulager la douleur. Ces solutions vous épargneront également des risques d’infection.

La première chose à faire est de nettoyer minutieusement les boutons avec un savon doux. Vous devez ensuite bien sécher la peau et désinfecter chaque plaie. Gardez-vous autant que possible de vous gratter pour éviter une démangeaison amplifiée ou une infection au staphylocoque !

Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Il suffit de le mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte plus ou moins molle. Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur vos boutons de punaises de lit. Lorsque la pâte aura séché, il faudra aussi nettoyer la zone avec du coton. Vous pouvez aussi utiliser un traitement à base de jus de citron pour soulager les piqûres des punaises de lit. Connu pour ses vertus antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes, cet agrume vous aidera à calmer les démangeaisons.

L’aloe vera peut aussi vous aider à limiter l’effet des démangeaisons et à accélérer le processus de cicatrisation. Il est possible d’en trouver en pharmacie sous forme de gel ou de pommade.

Même si la morsure d’une punaise de lit n’est pas dangereuse pour la santé, il est important de consulter un médecin, lorsque les démangeaisons persistent. Il pourra vous proposer un traitement adéquat.

comment se débarrasser des boutons de punaises de lit

L’extermination des punaises de lit pour ne plus avoir de boutons

Il ne sert à rien de se débarrasser des boutons de punaise de lit sans régler le problème à la source. Pour cela, nous vous donnons des conseils pratiques pour vous débarrasser des nuisibles. Pour en finir avec les punaises de lit, il convient d’abord de nettoyer toute la maison. N’hésitez donc pas à passer l’aspirateur dans les moindres recoins de votre habitation pour capturer les nuisibles et leurs œufs ! Vous devrez ensuite les mettre dans un sac plastique et les jeter dans une poubelle extérieure pour éviter qu’elles ne reviennent.

Vous devez aussi laver vos habits, vos housses, vos draps, vos oreillers et votre linge de maison à la machine à plus de 60 °C. Pensez également à boucher les fentes et fissures entre les plinthes, les cadres des lits ou sur les murs !

Une fois le nettoyage terminé, on peut donc passer à l’éradication des nuisibles. Étant un insecticide naturel, la terre de diatomée est un produit très efficace pour éradiquer ces insectes. Vous pouvez donc saupoudrer ce produit :

  • le long des plinthes des murs,
  • au pied des meubles,
  • en bas des lits,
  • au niveau du matelas ou du sommier,
  • dans les prises de courant.

N’hésitez pas également à saupoudrer les tapis et les matelas de terre de diatomée ! Il est important de laisser le produit agir quelques jours avant de passer l’aspirateur. Vous ferez cette opération pendant quelques jours, afin d’attraper les larves à naître. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles (en spray) aux propriétés efficaces contre ces parasites.

ne plus avoir de boutons des punaises de lit

Punaises de lit : faites appel à une société de désinsectisation

Les traitements naturels sont surtout efficaces s’il s’agit d’un début d’infestation. Lorsque l’infestation est importante, la meilleure solution est d’appeler un professionnel pour un traitement infaillible. SANIPURE est une entreprise en France réputée pour la dératisation, la désinsectisation et la désinfection de votre logement ou de vos locaux professionnels. Que vous soyez donc particulier ou professionnel, vous pouvez solliciter nos services pour l’éradication de punaises de lit ou d’autres nuisibles. Nous disposons en réalité d’une équipe de techniciens qualifiés et compétents pour éradiquer des cafards, blattes, guêpes, frelons, puces, rats, souris…

Nos professionnels interviennent dans de nombreux départements de France. Notre société est agréée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Pour vos problèmes de nuisibles, plus particulièrement de punaises de lit, contactez-nous donc pour une intervention rapide et en toute sécurité ! Vous serez ainsi débarrassé de tous ces boutons provoqués par ces insectes.

société contre les boutons des punaises de lit