Le congélateur pour les punaises de lit

Lorsque l’on fait face à une invasion par des punaises de lit, il faut agir rapidement pour régler le problème. Pour exterminer les punaises de lit et se débarrasser définitivement de ces insectes, plusieurs traitements existent. Parmi ceux-ci, on retrouve les traitements thermiques dont fait partie la congélation. Qu’est-ce que le traitement des punaises de lit par le système de congélation ? Ce traitement anti-punaise est-il réellement efficace ? Sanipure, votre professionnel de la désinsectisation en France, vous donne quelques informations.

congélateur punaises de lit

La congélation comme traitement anti-punaise ?

La congélation des affaires infestées est un traitement thermique qui permet de combattre une invasion de punaises de lit. Cette technique a l’avantage d’être écologique, car aucun recours aux produits chimiques n’est fait. Elle est utilisée lorsque l’infestation est légère et ne nécessite donc pas de faire un traitement de choc.

Quel est le principe de ce traitement et pourquoi congeler vos affaires ?

La congélation est une technique de traitement anti-punaise qui utilise le froid pour tuer les puces de lit qui ont réussi à pénétrer dans un logement. Les punaises de lit sont des insectes nuisibles très coriaces et très difficiles à exterminer une fois qu’ils ont trouvé refuge dans vos vêtements, votre literie, votre mobilier et votre linge de maison. Pour venir à bout de ces parasites, il est possible de les exposer à des températures extrêmes. Tout comme la chaleur, le froid permet de tuer les puces de lit.

Le traitement des puces de lit par la congélation va alors consister à exposer les affaires potentiellement infectées à un froid extrême pendant plusieurs jours. La température doit être suffisamment froide pour pouvoir éliminer les puces de lit adultes, les nymphes (punaises juvéniles) et même les œufs de l’insecte. Le premier avantage de ce traitement anti-punaise est qu’il est respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Aucun insecticide pouvant s’avérer nocif pour l’organisme et pour l’environnement ne sera utilisé.

En dehors de son aspect écologique, ce traitement a également l’avantage de ne pas détériorer vos affaires. Une fois le traitement fini, vos effets seront toujours intacts et vous pourrez les réintroduire sans aucune crainte dans un endroit sain. Le traitement par congélation peut être associé à d’autres techniques d’éradication des punaises de lit pour plus d’efficacité.

traitement congélation punaise de lit

Un congélateur domestique suffit-il pour le traitement ?

Pour réaliser ce traitement, on dépose les affaires dans un congélateur. Il faut cependant s’assurer que l’appareil est capable de produire la température nécessaire pour tuer les punaises de lit, ainsi que les larves et les œufs. Selon certaines études, lorsque les punaises de lit adultes sont exposées à une température en dessous de 16,1 °C, leur métabolisme ralentit et elles plongent dans une sorte de semi-hibernation. Ce qui leur permet de survivre bien plus longtemps.

Elles peuvent ainsi supporter des températures négatives pendant plusieurs jours. Toutefois, l’exposition des punaises de lit à un grand froid (-18 °C) sur une longue période ou à une température inférieure à -30 °C entraînera sa mort. La température d’un bon congélateur domestique se situe entre -18 °C et -25 °C. De plus, la plupart des congélateurs que l’on retrouve aujourd’hui dans les foyers français produisent une température qui est inférieure à -18 °C. Ce qui signifie que le congélateur domestique convient parfaitement à ce traitement.

Quelles sont les choses qui peuvent être mises dans le congélateur ?

Tous les articles domestiques qui peuvent trouver une place dans cet appareil peuvent être soumis à ce type de traitement anti-punaise. Le plus souvent, ce sont les textiles infectés par les punaises de lit qui font l’objet d’un traitement par le froid. Vous pouvez donc entreposer vos vêtements, linges de maison, draps, taies d’oreillers et couvertures dans les compartiments de votre congélateur domestique. Comme le froid n’endommage pas les textiles, cette technique de traitement anti-punaise s’avère pratique pour le traitement des vêtements conçus avec des tissus fragiles.

Ainsi, vous pouvez, par exemple, sans crainte, placer vos vêtements en soie ou en cachemire infestés dans le congélateur. Les articles de maison de petit volume comme les horloges, les peluches, les livres, les objets de décoration, les appareils électroniques sans écran liquide (LCD) peuvent également aller au congélateur. Des matières comme la fourrure, le cuir ou le bois peuvent bien supporter des températures en dessous de 30 °C. La congélation des articles de petit volume contenant des liquides ou de l’humidité ou des objets pouvant être endommagés par la condensation est à éviter. Il en est de même pour les objets conçus en caoutchouc, les tableaux et les peintures.

Évitez aussi de placer au froid vos biens de grande valeur qui ne peuvent pas être remplacés. Pour traiter ces éléments, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation comme Sanipure. Nos experts anti-nuisibles ont une parfaite connaissance des différentes techniques de traitement anti-punaise. Ils sauront vous conseiller quant à la solution idéale pour débarrasser vos biens de ces nuisibles.

objet congélateur punaise de lit

Congélateur et punaise de lit : quelle efficacité ?

Les punaises de lit sont extrêmement vulnérables aux grandes variations de température. S’ils peuvent s’adapter à une température en dessous de 16 °C, une congélation à -30 °C leur est à coup sûr fatale. Le froid est tellement extrême et soudain qu’ils n’ont pas le temps de s’adapter. Il n’y a donc aucune chance qu’ils puissent survivre à un tel choc. Cependant, le traitement par congélation n’est pas toujours suffisant, en particulier lorsque le nuisible a eu le temps d’infester tout le logement. En réalité, les puces de lit se multiplient à une vitesse hallucinante et se propagent partout.

efficacité congélation froid punaise de lit

Si l’infestation est généralisée à l’ensemble du logement et que vous ne congelez que les objets et textiles qui peuvent l’être, vous n’aurez réglé qu’une infirme partie du problème. Le volume du congélateur est insuffisant pour contenir tous les textiles de la maison. Par conséquent, un professionnel de désinsectisation doit nécessairement intervenir pour réaliser un traitement adapté à l’infestation de l’habitation. Le traitement par congélation est une excellente solution, mais uniquement lorsque vous êtes certain que les punaises de lit ne sont présentes que dans un petit volume de textile ou que seuls quelques objets sont contaminés.

Par exemple, vous pouvez opter pour cette technique de traitement anti-punaise lorsque vous achetez des vêtements ou des chaussures de seconde main et que vous avez un doute. Le passage de ces articles au congélateur vous assure qu’ils seront débarrassés des larves, œufs et punaises adultes qui y auraient élu domicile. Vous pouvez également déposer immédiatement vos effets personnels au congélateur si, au retour d’un voyage, vous remarquez une punaise de lit dans votre valise ou votre sac.

Combien de temps dure le traitement par congélation des punaises de lit ?

La durée du traitement par congélation des affaires infestées dépend de la densité et du volume des articles placés dans le congélateur. En réalité, dans ce type d’appareil, la température interne de l’objet qui y est stocké s’abaisse petit à petit. Il faut donc un certain temps pour atteindre le degré souhaité et un autre temps de maintien à température pour que le traitement contre les punaises de lit soit efficace. Plus l’article déposé dans le congélateur est épais, plus le temps que mettra le froid pour le pénétrer sera long. Par exemple, un vêtement placé à plat dans l’appareil refroidira plus vite que s’il est laissé en boule.

température congélateur punaise de lit

La quantité d’objets placés dans le congélateur, leur forme et la non-exposition de certaines parties sont autant de facteurs qui ralentissent la pénétration du froid. Par conséquent, le taux de mortalité des punaises de lit est également retardé. Plusieurs jours peuvent être nécessaires pour que des objets de densité élevée ou une grande quantité d’articles soient suffisamment bien refroidis, afin d’être débarrassés des punaises de lit, des œufs et des nymphes. On recommande souvent de laisser les affaires entreposées au congélateur pendant 72 heures au minimum et à une température en dessous de 18 °C.

Quel est le processus du traitement par congélation ?

Pour réussir le traitement par congélation, vous devez prendre quelques précautions. Pour commencer, vérifiez que votre congélateur est capable de produire une température suffisamment basse pour tuer toutes les punaises de lit contenues dans vos textiles et objets. Les affaires infestées ne doivent pas être placées dans le congélateur de manière aléatoire. Les objets, les vêtements et linges de maison à traiter doivent être mis dans des sacs en plastique.

Idéalement, choisissez des sacs zips hermétiques pour vite atteindre la température idéale et que celle-ci pénètre rapidement le cœur du linge, mais aussi, pour éviter que les insectes s’échappent. Pour permettre la pénétration du froid jusqu’au cœur des textiles, il est conseillé de ne pas les laisser en boule. Quant aux objets, il est préférable de les démonter (si possible) avant de les mettre au congélateur.

congélation punaises de lit

Placez le linge ou les objets à traiter en petite quantité dans les sacs et stockez-les dans le compartiment du congélateur. Laissez les sacs dans l’appareil pendant plusieurs jours pour vous assurer que toutes les punaises de lit seront éliminées, quels que soient leur nombre et leur stade. Évitez d’ouvrir les sacs avant 10 à 15 jours au minimum.